Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Le réseau international d’Ateliers Sans Frontières : Une réhabilitation du matériel informatique au profit d’actions de solidarité internationale (2007)

Banque d’expériences

Publié le 18/08/2007

Ateliers Sans Frontières, association loi 1901, créée en France en 2003, a pour vocation d’accompagner les publics les plus exclus vers une situation personnelle et professionnelle stable.

Parmi ses diverses activités, Ateliers Sans Frontières a développé des Ateliers d’insertion, basés sur la réhabilitation de matériel informatique.

Après avoir consolidé son modèle économique en France, Ateliers Sans Frontières a souhaité s’implanter dans les pays en développement à travers la création d’antennes pour être au plus près des besoins du terrain, les identifier et y répondre afin d’apporter de nouveaux débouchés pour le matériel revalorisé au sein de l’atelier de Bonneuil. Les antennes sont ainsi une condition de la structuration et du développement de la structure française.

Aujourd’hui, Ateliers Sans Frontières compte trois antennes « sur le terrain » : au Maroc, en Algérie et en Roumanie.

Les pays d’implantation sont choisis en fonction des besoins locaux en matériel, de la vitalité et du sérieux du tissu associatif et des possibilités de soutiens institutionnels ou privés locaux. Basées sur un partenariat fort avec Ateliers Sans Frontières France, le réseau international d’Ateliers Sans Frontières a pour vocation de soutenir le développement local et l’insertion professionnelle des publics en difficultés.

Les objectifs des antennes sont de :
- Lutter contre la fracture numérique en équipant les écoles et les associations locales en matériel et logiciels informatiques et en assurant la maintenance de celui-ci ;
- Participer à des actions locales d’éducation par le sport en équipant les clubs, les associations, les écoles en matériel sportif de qualité ;
- Lutter contre la pauvreté en créant de l’emploi et en favorisant l’insertion professionnelle des populations les plus fragilisées ;
- Lutter contre le gaspillage et promouvoir la notion de développement durable notamment auprès des entreprises et de l’administration locales.

Source : http://www.ateliersansfrontieres.org.