Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Le site web de la Ville de Bruxelles poursuit son intégration dans la société on-line (2009)

Banque d’expériences

Le site web de la Ville de Bruxelles poursuit son intégration dans la société on-line (2009)

Publié le 06/09/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Partager l’information avec vos amis sur http://www.bruxelles.be

Depuis bientôt un an, le site web de la Ville de Bruxelles poursuit son intégration à la société on-line. Les réseaux sociaux, tels que Netlog, Facebook, Bebo ou MySpace sont entrés dans le quotidien du e-citoyen. Le site officiel de la Ville se veut au service des habitants et s’adapte donc à la désormais célèbre fonctionnalité : « Partager ».

« Comme pour la vidéo, la webcam et Twitter…j’envisage toutes les possibilités pour optimiser l’utilisation et l’intérêt du site officiel de la Ville de Bruxelles. L’intégration aux réseaux sociaux nous semblait évidente » a expliqué l’Echevine en charge de l’informatique Karine Lalieux.

Pour qu’un site web et ses pages se fassent connaître, il peut simplement attendre d’être référencé par les moteurs de recherche ou espérer que des sites web - forums, listes de discussion, courriers électroniques... - contiennent un lien vers le site ou l’une de ses pages.

Il peut également mettre en place des outils qui favorisent le « partage » de l’information. Déjà lors du lancement du nouveau site web de la Ville de Bruxelles (novembre 2008), la fonction « Envoyer à un ami » avait pour but la mise à disposition de l’information.

En proposant aujourd’hui de « partager » l’information sur un réseau social, le site web de la Ville de Bruxelles permet aux internautes de transmettre une information (des explications sur la manière d’utiliser sa carte d’identité électronique ou une actualité communale par exemple) à son réseau d’amis ou professionnel et, éventuellement, de la commenter, de la mettre en perspective. Une sélection de 12 importants réseaux sociaux est suggérée mais, si l’internaute le désire, il peut accéder aisément à 120 réseaux sociaux.

Cette fonctionnalité « Partager » est présente sur certains sites web publics, mais la Ville de Bruxelles est pionnière en la matière en Région bruxelloise. « Tous les sites privés intègrent cet outil aujourd’hui, une administration communale doit, selon, moi, faire de même » ponctue Karine Lalieux.

La présence dans les réseaux sociaux est déjà bénéfique à http://www.bruxelles.be. En juillet 2009, Twitter était déjà le 10e « site référent » amenant des visiteurs sur le site communal (aujourd’hui, ils sont 300 inscrits sur le Twitter de la Ville de Bruxelles). « Facebook était même le 12e site référent alors que la fonction de partage vers Facebook n’était pas encore activée » ajoute Karine Lalieux.

Une page Facebook trilingue pour le site Web la Ville de Bruxelles

Depuis le 31 août, le site dispose également d’une page Facebook, intitulée « Site web Ville Bruxelles - Website Stad Brussel ». Vous pouvez désormais devenir « fan » de ce groupe et être informés personnellement des nouveautés du site ou de certaines activités.

Pour créer cette page, Karine Lalieux s’est inspirée des enseignements de ses homologues en France (Issy-les-Moulineaux, Toulon,...), en Belgique (Anvers) et au Canada (Boucherville).

« Les réseaux sociaux ont pour principe de fédérer les individus et faciliter l’échange d’information. Finalement, nous avons le même objectif… » conclut Karine Lalieux.

Contact Presse : emmanuel.angeli brucity.be - 0497 61 63 17

Source :
Communiqué de Presse (disponible en pièce jointe)
Ville de Bruxelles
Echevine de l’informatique
Le 31 août 2009.

Information transmise par M. Philippe Allard
Chef de projet
Cellule Web - Site web Ville de Bruxelles
Cel Web - Stad Brussel
ASBL GIAL VZW - Bd. Emile Jacqmainlaan 95 - 1000 Bruxelles - Brussel
Tel. +32 (0)2 229 54 00 - direct +32 (0)2 229 54 28
Fax (32-2) 229 54 54
E-mail : cellule.web[at]brucity.be
Websites : http://www.gial.be - http://www.bruxelles.be - http://www.brussel.be

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page