Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  LearnEnjoy, une entreprise sociale qui développe des applications pour aider les enfants autistes

Banque d’expériences

illustration

LearnEnjoy, une entreprise sociale qui développe des applications pour aider les enfants autistes

Publié le 02/03/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

LearnEnjoy est une entreprise sociale créée par Gaële Regnault qui proposent des applications pour tablettes à destination d’enfants atteints d’autisme. Ces trois applications Basics, Progress, Pre-school, totalement gratuites, permettent à des milliers d’enfants d’améliorer leurs compétences grâce à un panel d’activités très variées : communication, écriture, lecture...

C’est suite à la naissance de son fils autiste que cette jeune cadre va devenir entrepreneuse sociale et proposer des applications qui ont la particularité de s’adresser à des enfants touchés par l’autisme.
Le nombre de personnes concernées par cette maladie est très important puisque selon l’association vaincre l’autisme, 650 000 personnes sont atteintes de ce trouble en France, selon les prévalences reconnues au niveau international et 80% des enfants sont déscolarisés. Cependant, très peu de mesures sont mises en place par les politiques publiques et comme beaucoup de parents dans le même cas, Gaële va devoir faire face aux difficultés pour faire intégrer son fils dans une école et trouver des professionnels pour l’accompagner.
En créant LearnEnjoy la jeune mère espère aider des parents dont l’enfant est atteint d’autisme en leur proposant un outil rapide d’accès.
Aujourd’hui, 4 salariés l’accompagnent mais la fondatrice n’est pas rémunérée pour cette activité. L’entreprise puise ses ressources dans la revente d’appli, la formation professionnelle et les soutiens publics et privés (fondation Orange, Ministère de l’éducation nationale, FEGAPEI, ASHOKA, INS HEA,Université Paris Descartes)

Particularités des applications LearnEnjoy
Ces trois applications Basics, Progress, Pre-shcool sont progressives et permettent de s’appliquer à différents degrés d’autisme. Le niveau de difficulté va en augmentant :
Basics = niveau 1, Progress = niveau 2 et Pre-School = niveau 3.
Le développement de ces applications se fait en partenariat avec des centres médico-sociaux et l’éducation nationale ce qui garantit une certaine qualité dans les enseignements proposés. Le but est d’avoir un outil adapté pour faciliter l’intégration des enfants autistes dans le milieu scolaire et plus largement dans la société. Un outil de suivi est également prévu pour aider les parents à constater la progression de leur enfant.
Un succès fulgurant : La toute première application sortie en octobre 2012 faisait partie des applications les plus téléchargées dans la catégorie Éducation. D’ailleurs, des établissements spécialisés l’utilisent ainsi que certaines écoles « classiques » ce qui permet de créer du lien entre ces enfants « extraordinaires », comme les appelle Gaële, et les autres enfants.

Les applications ne s’adressent pas qu’à un public autiste mais aussi à des enfants atteints de trisomie 21 ou ayant des troubles du développement.

Pour plus d’informations :
Consultez la page Facebook et suivez l’activité de LearnEnjoy sur Twitter
Le site internet LearnEnjoy.com.

Les applications sont disponibles sous Android et Itunes sur l’App Store et Google Play.

Gaële Regnault présente les applications LearnEnjoy

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page