Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Les Ateliers du bocage : Création d’une activité économique autour du réemploi et du recyclage de matériel informatique (2008)

Banque d’expériences

Publié le 14/10/2008

Les Ateliers du Bocage appartiennent à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France. Cette entreprise d’insertion française est au service des entreprises et des administrations. Elle collecte et retraite de nombreux types de déchets et matériaux (cartouches d’impression usagées, téléphones portables inutilisés, matériels informatiques usagés, piles, néons, lampes usagées). Depuis fin 2006, l’entreprise d’insertion sociale a notamment passé un partenariat avec la FNAC pour collecter les anciens téléphones portables et ordinateurs des personnes achetant de nouveaux équipements.

Les Ateliers du Bocage ont également mis en place à Ouagadougou (Burkina Faso) une structure qui réunit sous le même toit trois activités complémentaires : un atelier de démantèlement et de dépollution des déchets électroniques et informatiques ; une surface de vente d’équipements informatiques reconditionnés venant de France ; et un espace internet.
Les publics visés par l’initiative sont les demandeurs d’emploi, les particuliers, les écoles, et les associations.
La synergie ainsi créée a généré 15 emplois et permis d’équiper des écoles et des associations.

Sources : http://www.ateliers-du-bocage.com et http://www.oten.fr/spip.php?article4116.

Voir également l’article d’ANIS sur le programme Adb-solidatech porté par les Ateliers du bocage : http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article2630.