Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Les Réseaux de la création : Festival de vidéo numérique populaire sur le Net (2004)

Banque d’expériences

Les Réseaux de la création : Festival de vidéo numérique populaire sur le Net (2004)

Publié le 18/03/2004
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Festival des Réseaux de la Création « démocratie virtuelle créative »

JAN KOUNEN est le parrain du Festival des Réseaux de la Création « démocratie virtuelle créative », seul impératif - « condition express que les internautes s’engagent à ne pas manger de Pop-corn en regardant les films ».

Le Festival « les Réseaux de la Création » soutient une forme audiovisuelle en émergence sur Internet : la vidéo numérique populaire et non professionnelle.

Le Festival se déroule sur Internet. Tous les genres et non genres, valorisant les traitements d’images propres au web sont permis : animation , fiction, documentaire, clip et formes non narratives.

Sur le site Internet, vous pouvez voir les vidéos de l’édition 2003 et celles de la partie Hors Concours et vous référencer dans l’annuaire (projets, structures, associations, collectifs...).
Vous pouvez également visionner les archives 2001 ou bien consulter les ressources.

Le thème de l’édition 2004 est « Vivre ensemble »
A aborder au choix sous ces diverses facettes (illustrées, critiquées, remaniées, avec humour, dérision à votre guise et vos traits d’esprit...) :
Un jour dans ma ville (relations sociales et liens électifs...) ;
Engagés et motivés (plaisir du politique) ;
Intimité du banal (avant les représentations et les replis) ;
Partage d’expériences projetées (VJ, anticipation et performance) ;

Les vidéos devront avoir une durée comprise entre 3 et 6 minutes hors générique.

Le site à visiter : http://www.reseaux-creation.org

Ouvert aux non-professionnels
Inscription gratuite
Vidéos sur le site
Remise des prix le 04 décembre 2004
Mail : info reseaux-creation.org
Tél : 01.47.68.53.76

Les Réseaux de la création : qui sont-ils ?

Cinq années de travail pour le développement des usages de l’Internet dans la cité, et notamment de l’expression des habitants, leur ont montré que des contenus culturels innovants émergent des contextes particuliers de vie locale.

Dès la symbolique année 2000, le concours « vidéo des villes » organisé par Villes Internet et ses partenaires, a su offrir un moyen d’expression à la culture de proximité.
Le thème de « l’utopie du net » a suscité une large participation lors de l’édition 2001.

En 2003 ce concours est devenu un Festival afin de souligner et favoriser la complémentarité des vidéos, la coopération entre les villes et entre les réalisateurs, et le dialogue.

En 2004 cette deuxième édition du Festival dédié à la vidéo numérique populaire prolongera donc la dynamique de découverte des talents au sein de la culture numérique.

Dans un souci de reconnaissance des auto-productions et des productions collectives de singularités par le biais de la vidéo numérique les thèmes du Festival ont été remaniés.
Afin d’offrir une meilleure visibilité aux pratiques issues des appropriations, recyclages et détournements d’outils technologiques par les non spécialistes, les Réseaux de la Création se sont agencés pour favoriser la diffusion et la distribution de ces réalisations ainsi que leurs études théoriques, sémiotiques et sociologiques.

Cette position volontaire de laboratoire public culturel permettra d’enrichir la réflexion et l’action autour de la multiplicité en devenir et des différences complices. La création de critères locaux de légitimation fera le lien entre la décentralisation des identités et la globalisation des références, entre la qualité des repères et l’intensité de leur reconnaissance.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page