Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Des formations au numérique pour les acteurs sociaux lillois par Emmaüs Connect

illustration

Des formations au numérique pour les acteurs sociaux lillois par Emmaüs Connect

Publié le 17/07/2015

Emmaüs Connect, acteur de l’e-inclusion, lance des formations au numérique à destination des acteurs sociaux

« Identifier les problématiques d’exclusion numérique des usagers et savoir orienter »

Après 4 années d’expérience terrain auprès des publics en difficulté numérique Emmaüs Connect renforce son action d’une nouvelle activité de formation. A destination des professionnels et des étudiants en travail social ces formations ont pour objectif de leur fournir des outils, des ressources afin de mieux identifier les problématiques d’exclusion numérique et savoir orienter.

Dans un contexte de numérisation des démarches administratives et de fermeture des guichets physiques, le manque d’accès et de maîtrise des outils numériques augmentent les risques d’exclusion. La question du numérique est donc de plus en plus fréquemment soulevée dans le cadre de l’accompagnement social des usagers de services sociaux.

« Au quotidien, je reçois de nombreuses personnes qui ne maîtrisent pas du tout les outils informatiques et, même si j’essaie de les initier, je finis par faire à leur place », Assistante sociale à Paris

Or, certains des acteurs sociaux qui redirigent leurs usagers vers les points d’accueil Connexions Solidaires avouent avoir besoin d’aide pour reconnaître les problématiques numériques, et y répondre efficacement.
Parmi les difficultés évoquées on compte : le manque de temps, le manque de ressources pédagogiques, la méconnaissance du marché des télécommunications ou des acteurs vers qui orienter les usagers.

« Par exemple, dans les cas de surendettement, les gens ne comprennent pas pourquoi parce que les factures sont uniquement en ligne. Ils ne savent pas pourquoi ils en arrivent là parce qu’ils ne savent pas comment accéder à leurs factures. »
Une étudiante de l’IFTS

Dès lors, Emmaüs Connect a mis en place une offre de formations autour de l’accompagnement numérique des travailleurs sociaux.
Des professionnels mieux armés pour un accompagnement plus efficace !

« Si je regarde 5 ans en arrière, les démarches en lignes ont explosé et ça ne va pas s’arrêter. J’ai participé à la formation pour apporter aux personnes que je reçois de meilleures réponses, plus efficaces. », Stagiaire à Paris

Par ailleurs, l’accompagnement numérique ne faisant pas partie du programme de formation initiale des étudiants en travail social, ces formations sont également proposées à des Institut ou Ecole de travailleurs sociaux.

Ces journées de formation visent à apporter des réponses telles que :
Quelle est la place du numérique dans notre quotidien ?
Qui sont les exclus du numérique ?
Quelles sont les offres de téléphonie et d’internet sur le marché ?
Quels sont les pièges à éviter dans le choix de son offre ?
Quels acteurs peuvent accompagner les usagers ?
Quelles solutions peut-on pour favoriser l’accès à l’équipement ou à la connexion ?

À l’aide d’outils (cartographie, sites comparatifs d’offres en ligne, bilan de compétences numériques, questions à poser lors du diagnostic, outils d’accompagnement pédagogiques…) et de techniques d’animations dynamisantes (Info/Intox, puzzle, brainstorming, étude de cas), les séances se déroulent dans un esprit convivial et motivant.

« La formation est très concrète et riche de bons conseils que j’ai déjà largement partagé avec mes collègues (…) Je me sens vraiment mieux armée pour répondre aux demandes de mes usagers liées aux télécommunications. », Stagiaire à Paris

Ces journées sont aussi l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs propres expériences tout en développant de nouvelles compétences.

Les formations Emmaüs Connect à destination des travailleurs sociaux sont dispensées à Lille.
Contenu de la formation

Renseignez vous auprès d’Alice Ollivry au 06 25 34 42 01 - aollivry[at]emmaus-connect.org

Plus d’informations sur l’association Emmaüs Connect : http://connexions-solidaires.fr/