Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  « Les ailes de Clément » récolte les cartouches usagées et les téléphones portables (2011)

Banque d’expériences

Publié le 06/10/2011

Clément est un petit garçon jumeau de 12 ans, très souriant bien que très handicapé, et-ce à plus de 80 %. Il ne marche pas, il est dans un fauteuil. En effet, ayant dû être réanimé à sa naissance, le cerveau de Clément a souffert et des lésions cérébrales sont intervenues. Il est atteint d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). De ce fait, des parties de son cerveau ne fonctionnent pas correctement, son développement psychomoteur ne progresse pas comme il le devrait.

Dans le but de pouvoir faire suivre des soins de rééducation à Clément (notamment à l’étranger), ses parents ont créé l’association « Les ailes de Clément ».

Basée à Vaudricourt (62), « Les ailes de Clément » récolte gratuitement les cartouches jet d’encre et laser de marque (HP, Canon, Lexmark, Brother, Samsung, IMB, Del, Epson, Konica, Kiocéra, Mimolta, … cartouches et drum).

L’association est en mesure de vous remettre en contrepartie un BSD (Bon de Suivi des Déchets) rempli par un recycleur professionnel reconnu par la Préfecture de son implantation.

« Les ailes de Clément » récolte également les téléphones portables usagés.

Grâce à l’association et ses opérations de collecte, Clément s’est fait opérer en octobre 2009 et juin 2011 à Barcelone (Espagne). Il a suivi quatre séries de rééducation intensives à Barcelone, en avril, octobre, décembre 2010 et avril 2011, du biofeedback à Miami (Floride) en juillet 2010 et à Solingen (Allemagne) en février 2011. Après 5 mois de repos post-opératoire, une série intensive de biofeedback est prévue en novembre 2011.

Pour en savoir davantage sur l’association « Les ailes de Clément » : http://lesailesdeclement.free.fr

Contact :

Mme Thérèse BARANSKI (Présidente de l’association et maman de Clément))
M. Jacques BARANSKI (Papa de Clément)
« Les ailes de Clément »
228 rue de fouquières