Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Agenda du réseau

Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ?

Publié le 31/10/2014

L’association Vecam organise le vendredi 31 octobre à Paris une conférence sur le thème « Les communs de la connaissance : révolution ou illusion ? ».

Le partage des connaissances participe d’un enrichissement collectif : plus les connaissances circulent, plus la société est créative. Wikipédia, les MOOC, les logiciels libres, l’open data, le labyrinthe infini des connexions, ouvrent des perspectives pour transformer notre société, notre rapport à la propriété et nos modes d’organisation collectifs.

Pourtant, les communs de la connaissance, comme les communs écologiques, peuvent être menacés de destruction ou d’enclosure. Les brevets sur le vivant, la propriété intellectuelle ou l’exploitation des mégadonnées (big data) remettent en question le modèle économique des stars de la capitalisation boursière.

Nous savons que la transition chaotique que nous traversons nous mène vers une économie de la connaissance. Mais quelles options avons-nous pour en faire une économie de partage plutôt qu’une une économie d’accumulation ? Ces questions concernent aussi les associations, qui se définissent précisément par la mise en commun de connaissances et d’activités dans un but autre que le partage de bénéfices.

Cette prochaine rencontre Fond’Après réunira des acteurs engagés dans le développement des communs, en particulier des communs de la connaissance. L’occasion de mieux comprendre cette notion, d’identifier les raisons de sa montée en visibilité et de comprendre comment elle entre en résonance avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Cette rencontre Fond’Après réunira
- Valérie Peugeot : présidente de l’association Vecam, membre du CA de la Fonda, Conseil national du numérique et Orange Labs
- Pierre-Carl Langlais : membre de SavoirsCom1, contributeur et administrateur de Wikimédia France, et doctorant en sciences de l’information et de la communication
- Gaël Musquet : porte-parole de Open Street Map, chargé de mission à La Fonderie, Agence Numérique d’Île-de-France
- Gaëlle Krikorian : sociologue, secrétariat du groupe Verts/ ALE, membre de la commission parlementaire en charge des questions de propriété intellectuelle et d’accès aux savoirs

Rendez-vous le 31 octobre 2014 à 19h19 à la Gaîté Lyrique
Plus d’informations sur le site de Vecam.
Entrée libre, merci de vous inscrire : fonda[at]fonda.asso.fr

Les inscrits recevront la revue de presse.

Entrée libre, inscriptions : fonda fonda.asso.fr