Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Les jardins en communs dans le cadre des temps communs

illustration

Les jardins en communs dans le cadre des temps communs

Publié le 31/08/2015

En quelques années les jardins partagés se sont multipliés dans nos villes et villages essaimant aussi en composteurs collectifs, incroyables comestibles...

Accompagnés par des associations ayant en attention l’implication des personnes en difficulté sociales, ces jardins partagés sont de petites oasis de lien social au cœur de nos cités.

Au quotidien ces jardins partagés sont une forme concrètes de « communs » où une communauté se constitue pour coproduire et distribuer plantes, légumes et fruits. A chaque jardin ses acteurs, son organisation, sa production.

Faire un tour des jardins partagés vus comme des communs de nos territoires c’est :

– rendre visible et valoriser cette myriade d’initiatives souvent peu connues au-delà du quartier ;

– proposer cette notion de « communs » à des acteurs qui la pratique en décrivant le qui, le quoi, le comment de ces jardins partagés

– contribuer à relier des centaines d’initiatives qui maillent nos quartiers et communes

– faire se rencontrer communs des quartiers, communs du numérique et toutes ces innovations sociales qui émergent.

Cette initiative de petits reportages, écrits ou vidéos présentant les jardins partagés sous l’angle des communs est proposée autour du Temps des communs pour élargir le mouvement des communs et montrer qu’ « il y a plein de petits communs près de chez nous ».

C’est aussi l’occasion d’un co-apprentissage collectif ou nous co-apprenons à décrire les communs et s’en approprier le sens, une sorte d’école des communs en prise avec notre voisinage.

Elle vient aussi d’une interpellation aux rencontres ROUMICS de Lille sur les biens communs le 18 novembre 2014, sur la prise en compte de la dimension sociale des communs, peu abordée dans les communs numériques. Nombre de jardins partagés, redonnent du pouvoir d’agir à des personnes en fragilité sociale. Ils sont une forme de partage et de solidarité vécue au quotidien.

Autour de Brest, (un exemple parmi des dizaines d’autres), l’association « Vert le jardin » accompagne 99 jardins partagés et ce sont des centaines de personnes qui pratiquent ces communs, sans y mettre nécessairement les mots. Echanger avec eux c’est aussi faire un pas vers une convergence des acteurs du « Libre Solidaire et Durable » comme le proposait le Forum des usages coopératifs en juillet 2012.

« Donner à voir » ces jardins partagés c’est aussi valoriser ces innovations sociales témoins d’un pouvoir d’agir qui se développe localement et contribue aux transitions d’une société en crise. Et nous pouvons aussi imaginer un tour des recycleries, des donneries, des tiers lieux, des fablabs .. de toutes ces initiatives qui donnent à voir à leur tour d’autres communs de nos territoires.

C’est se rendre compte que les communs sont aussi un mouvement d’éducation populaire présent un peu partout et sous une grande variété de forme dans nos territoires.

Cette idée de tour des jardins partagés, fait écho à d’autres initiatives comme :

– Cet « Eté des villes et villages » proposé par wikimedia France pour illustrer « wikipedia » en enrichissant « Commons » de photos mises en communs de nos territoires ;

– la catégorie « jardins partagés » sur Commons pour mutualiser les photos

– une ballade à vélo des jardins partagés proposée à Lille ;

– une visite des communs Lillois initiée au lendemain des ROUMICS ;

– des vidéos portraits d’acteurs des jardins partagés pour Remix the commons ;

– jardin artistique dans le cadre d’une école des Communs dans l’espace public ;

– une biblio autour des jardins partagés comme communs

un exemple autour de Brest

et d’autres idées à venir !

Pour favoriser la mise en réseau des envies de faire, nous avons ouvert au Temps des communs une liste de discussion : jardins-partages[at]tempsdescommuns.org
Le lien pour s’y inscrire est : https://mail.cfcloud.fr/tempsdescommuns.org/subscribe/jardins-partages

Article de Michel Briand sur : http://tempsdescommuns.org/jardins-partages-en-communs/