Vous êtes ici : accueil /  Administration /  Lettre d’information ANIS - n°81 - Octobre 2011

Lettre d’information ANIS - n°81 - Octobre 2011

Vie de l’association ANIS

:: Retour sur la soirée ANIS / SFR « Social Good Day NPDC »

Jeudi 22 septembre 2011, de 18h à 22h, dans les locaux d’ANIS à Roubaix, SFR, mail for good et ANIS organisaient une soirée événementielle « Social Good Day ». Une occasion unique de valoriser le dynamisme régional en matière de Web solidaire. Regroupant une soixantaine de participants, la soirée a permis, d’une part, de mettre en lumière des initiatives régionales qui, par le biais des nouvelles technologies, apportent des solutions à des problématiques sociales ou environnementales, et d’autre part, d’échanger avec des acteurs économiques régionaux engagés dans l’innovation sociale.
Les débats furent suivis d’échanges et networking avec les participants autour d’un cocktail dînatoire convivial. Vous trouverez en ligne le Dossier de Presse de l’événement, accompagné des photographies et d’un reportage vidéo consacré à la soirée (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Retour sur la Rentrée des Solidaires de l’APES « Informatique et Liberté »

Vendredi 23 septembre 2011, au CNAM de Valenciennes, ANIS participait à la Rentrée des Solidaires de l’APES sur le thème « Informatique et Liberté ». En présence des principaux acteurs du Libre et du Web solidaire de la région, la journée était structurée autour de temps forts, Install party et ateliers thématiques. ANIS participait à cet événement pour y présenter les activités de l’association et ses projets, le réemploi de matériel informatique et la filière Ordi 2.0. Vous trouverez en ligne le programme détaillé de l’événement, ainsi que quelques photographies des ateliers de l’après-midi (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: ANIS visite l’association « Avec Toit » (Chantier d’insertion « Carton & Compagnie »), lauréate ASSOCLIC 2010

En tant que partenaire opérationnel, ANIS s’est vue confier par Ateliers Sans Frontières la mission d’effectuer plusieurs visites de lauréats ASSOCLIC 2010 en région Nord-Pas de Calais. Le 18 octobre 2011, c’est dans les locaux de l’association « Avec Toit » que Julie Bailleul (coordinatrice réseau et projets ANIS) s’est rendue. Elle y a rencontré Jérôme Rohart (Directeur) et Valérie Duquesnoy (Co-Directrice). En avril 2011, « Avec Toit » déménage et s’installe dans de nouveaux locaux. Une belle opportunité pour l’association d’aménager son propre espace multimédia. L’Appel à projets ASSOCLIC NPDC arrive à point nommé : Lauréate, l’association se voit attribuer 10 packs informatiques complets afin d’équiper son nouvel espace (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Bénévoles associatifs, vous êtes à la recherche d’une formation en région Nord-Pas de Calais ? Utilisez le e-catalogue www.formationsadva.fr réalisé par ANIS

Chaque année, le dispositif « Accompagnement et Développement de la Vie associative (ADVA) » (porté par la DRJSCS et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais) apporte son soutien aux associations de la région pour les aider à mettre en œuvre des formations. Outil pratique mis à votre disposition, le site www.formationsadva.fr référence l’ensemble de ces formations associatives soutenues par le dispositif ADVA à destination des bénévoles de la région Nord-Pas de Calais. Réalisé par ANIS, ce e-catalogue vous aide à trouver rapidement et facilement une formation associative au sein des différents bassins géographiques de la région, sur des thématiques aussi diverses et variées que (...)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: ANIS et Ordi 2.0 cités dans la Lettre de l’APES « Informatique libre et économie solidaire »

Le numéro 30 (automne 2011) de la Lettre de l’APES NPDC est consacré au thème « Informatique libre et économie solidaire ». La Lettre propose un édito intitulé « Fractures numériques, fractures sociales », signé par Lucien Petit (Cliss XXI). Le Dossier réalisé par Patricia Hanssens explicite les liens existants entre l’informatique libre et l’économie solidaire, en s’appuyant sur des projets portés par des acteurs régionaux : SCIL, Cliss XXI, Talcod, Club Linux, Chtinux, la MRES...
Le Dossier cite également ANIS et le dispositif Ordi 2.0 (…)

:: Podcast disponible : ANIS, invitée sur les ondes de RCF

Mardi 06 septembre 2011, Julie Bailleul est invitée sur les ondes de la radio RCF pour présenter l’association ANIS et ses projets. L’émission « Tout un monde », présentée par David Mainfroid, est diffusée mercredi 7 septembre 2011 à 11h30 et samedi 10 septembre 2011 à 11h00. L’émission est désormais disponible en podcast à l’adresse suivante : http://podcast.rcf.fr/emission/1392...
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Offre de stage : ANIS recherche un(e) Assistant(e) Chargé(e) de Communication (2011 / 2012)

Assistant la Responsable au sein de la structure, le/la stagiaire collaborera aux différents projets portés actuellement par ANIS : Participation à la mise en œuvre du projet CATALYST ; Participation à l’organisation du prochain événement ROUMICS sur le thème « Innovation sociale, Innovation numérique » ; Participation au projet de refonte du site internet d’ANIS (…)

:: L’Agenda de l’association ANIS

Lien : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

Actualités TIC citoyennes et solidaires

:: ELIX : Le réseau social en langue des signes

Développé par Signes de Sens, ELIX est un réseau social qui comprend différents outils dont un dictionnaire de français en langue des signes (LSF). Les objectifs d’ELIX : Lutter contre l’illettrisme, en favorisant l’accès aux savoirs par la traduction en LSF de la définition des mots ; permettre le développement de la langue des signes, car chaque membre de la communauté peut proposer des signes par Webcam. ELIX, c’est un dictionnaire, une vidéothèque et une communauté en LSF qui permet (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: « Les ailes de Clément » récolte les cartouches usagées et les téléphones portables

Dans le but de pouvoir faire suivre des soins de rééducation à Clément, petit garçon de 12 ans handicapé, ses parents ont créé l’association « Les ailes de Clément ». Basée à Vaudricourt (62), « Les ailes de Clément » récolte gratuitement les cartouches jet d’encre et laser de marque (HP, Canon, Lexmark, Brother, Samsung, IMB, Del, Epson, Konica, Kiocéra, Mimolta, … cartouches et drum) (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Créez votre ferme virtuelle solidaire !

Association de solidarité internationale à but non lucratif, située à Wasquehal (59), Elevages sans frontières propose une manière originale de soutenir des familles sans ressources depuis son site internet : en créant une ferme virtuelle pour offrir collectivement des animaux d’élevage à un village. Un cadeau solidaire, concret et durable ! (…)

:: Avaaz.org : Le monde en action

Avaaz est le mouvement mondial en ligne qui donne aux citoyens les moyens de peser sur les décisions politiques mondiales. Avaaz - qui signifie « voix » dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est - a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple : fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout. Avaaz offre à des millions de personnes venues de tous les horizons la possibilité d’agir sur les questions internationales les plus urgentes. Le modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d’efforts individuels de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective (…)

:: ONE : Campagne de pétition « active » pour mettre fin à la faim

En prévision du sommet du G20, organisé en France (à Cannes), ONE lance une campagne de pétition « active » pour mettre fin à la faim. Via le site http://faim.one.org/index.php, ONE invite les internautes à se mobiliser et à participer à la campagne : prise d’une photo via webcam, muni d’une feuille A4 blanche ; signature de la pétition ; et identification (…)

:: Vitalbonus : L’aide au choix pour une consommation responsable

En 2005, pour être plus en phase avec les valeurs du « développement durable / soutenable », Alain Defait, fondateur de Vitalbonus, s’est lancé dans une modification progressive de son mode de consommation. Cette expérience lui a montré qu’il n’était pas facile de changer ! En 2011, ayant bien progressé dans sa conversion, il a décidé de partager son expérience dans le cadre d’une entreprise à caractère social Vitalter. Le site internet www.vitalbonus.fr propose aux particuliers une technique d’accompagnement innovante pour avoir une consommation plus responsable (…)

:: L’Arbre des Possibles

L’Arbre des Possibles est un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité. Futurs pessimistes, neutres ou optimistes, à court-terme ou à plus long-terme... « Il s’agit d’une sorte de Wikipédia de la prospective, un site communautaire créé pour proposer aux internautes d’écrire leur vision du futur sur la feuille d’un grand arbre. C’est un laboratoire de l’imaginaire : comment notre génération voit le futur de la planète ». Deux millions de personnes ont déjà visité le site, et plus de huit mille scénarii ont été proposés (…)

:: GoToo : L’éco-mobilité recompensée

L’éco-mobilité récompensée ! Ayez le réflexe GoToo : bougez, déclarez et gagnez des soleillos. GoToo® est un service de communauté de déplacements et de mise en relation destiné principalement aux déplacements domicile/travail qui récompense les bonnes pratiques en matière de mobilité (…)

:: Savez-vous planter chez nous ? : Un site d’annonces pour partage de potagers

Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d’avoir un potager mais qui n’ont pas le temps de s’en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de Savez vous planter chez nous ? C’est avant tout un échange basé sur la confiance, la convivialité, et l’entraide entre le propriétaire du jardin et le jardinier. Une nouvelle façon de concevoir l’art du potager (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Livemyfood.com : Le plus appétissant des réseaux sociaux !

Goûter des plats typiques chez l’habitant ? Ou faire découvrir vos spécialités culinaires ? C’est désormais possible grâce à Livemyfood.com, le plus appétissant des réseaux sociaux ! Locaux : proposez vos spécialités culinaires préférées aux foodies de passage. Voyageurs : découvrez les spécialités culinaires des autres foodies, aux quatre coins du monde ou dans votre propre pays. Vous ne voulez pas recevoir à votre table ? Inscrivez-vous comme simple visiteur. Un modèle similaire au Couchsurfing, mais pour les repas (Foodsurfing). A découvrir (…)

:: Leetchi.com : Le service malin et sécurisé de collecte d’argent à plusieurs

Leetchi.com est un service malin et sécurisé pour gérer des dépenses à plusieurs. Il vous permet de collecter et gérer facilement de l’argent à plusieurs pour les anniversaires, les pots de départ, les week-end entre amis, les associations, les enterrements de vie de garçon, les colocations...
Comment ça marche ? Leetchi.com est un service en 4 étapes (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: La ville de Massy ouvre une plate-forme d’entraide numérique à destination des massicois

Fin septembre 2011, la ville de Massy se dote d’une plate-forme de « social-support » à distance dans le but de pérenniser chez les seniors l’usage de l’outil informatique dans le temps. Alimentée par de jeunes internautes de la ville, la plate-forme SparkAngels va permettre une entraide intergénérationnelle et bâtir un écosystème local (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Le premier datacenter zéro émission est islandais

Situé près de Reykjavik (Islande), le datacenter de Thor vient d’accueillir ses premiers clients. La particularité de ce datacenter est de fonctionner grâce à une technologie de rafraîchissement de l’air développée par l’entreprise espagnole AST Modular. Elle permet d’atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness) record de 1,07 (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Les Roubaisiens tous concernés par le numérique !

Le « Roubaix Magazine » n°17 (septembre 2011) consacre son Dossier au projet « Roubaix Numérique ». Le projet, lancé le 14 septembre 2011, démontre la volonté de la Ville d’appuyer et de développer la démarche numérique de chacun. Le Dossier, de la page 16 à la page 20, explicite les différentes composantes du projet (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Enquête « Qui sont les community managers français ?

Le site d’offres d’emploi Regions-Job vient de publier, en partenariat avec l’agence de conseil en stratégies social media ANOV Agency, une enquête sur le métier de community manager en France. Réalisée en ligne entre le 17 juin et le 8 août 2011 auprès d’un panel de 454 personnes exerçant ou ayant déjà exercé le métier de commmunity manager, cette enquête est la plus complète sur le sujet à ce jour. Destinée à des recruteurs et des community managers, l’enquête permet de répondre aux questions suivantes (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Etude « Tendances Web et design 2011/2012 » (Alter Way)

Alter Way (opérateur de services Open Source) publie une Etude intitulée « Tendances web et design 2011/2012 ». Le document est disponible en ligne (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Ouvrage « Comment le web change le monde - Des internautes aux webacteurs »

Auteurs : Francis Pisani, Dominique Piotet. Éditeur : Pearson
Les webacteurs retissent la toile... L’avancée technologique et la naissance du web participatif ont bouleversé les hiérarchies et influent sur toutes les sphères de la société. « Plus de deux milliards d’internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu’une pâle lumière sur les évolutions en cours. En 2011 l’internet n’est plus un simple outil de communication ou d’achat en ligne. Il sert aux insurgés d’Égypte ou de Tunisie à s’organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l’ordinateur comme moyen de connexion à l’internet (…)
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...

:: Novembre : C’est le Mois de l’ESS en Nord-Pas de Calais !

Chaque année, en novembre, une multitude d’acteurs se mobilise lors du Mois de l’ESS, pour vous faire découvrir une autre économie, cette économie qu’on appelle sociale et solidaire, une économie démocratique, responsable et respectueuse de l’homme. Cette initiative du CNCRES se décline en région Nord-Pas de Calais sous l’impulsion de la CRESS NPDC, avec la collaboration de l’APES. Durant tout le mois, une multitude d’initiatives seront présentées : débats, projections de films, rencontres entre acteurs, journées portes ouvertes, forum éco-citoyen (…)

:: La Biennale de la M@ison de Grigny

Vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre 2011, à Lyon. Deux jours de réflexions, de découvertes, de rencontres, et d’animations... Le thème de cette édition 2011 : « Education populaire et Numérique : entre illusions et réalités »
Suite : www.nord-internet-solidaire.org/spi...