Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Lille Magazine annonce la ROUMICS « Une deuxième vie pour l’informatique » organisée par ANIS (2010)

Actus d’ANIS

illustration

Lille Magazine annonce la ROUMICS « Une deuxième vie pour l’informatique » organisée par ANIS (2010)

Publié le 27/12/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Dans son édition de décembre 2010 (n°71), Lille Magazine annonce la 8ème édition des ROUMICS, organisée par ANIS.

Dans un article intitulé « Une deuxième vie pour l’informatique », page 15, le Magazine municipal de la Ville de Lille explicite les enjeux du réemploi de matériel informatique, et livre des informations pratiques relatives à la ROUMICS du 13 janvier 2011.

L’article est disponible en pièce jointe.
Mais également en ligne, à l’adresse suivante : www.mairie-lille.fr/fr/Lille_infos/....

...................................................................................................................

Une deuxième vie pour l’informatique

Quid du réemploi du matériel informatique ? C’est la question qu’ont choisi de poser les ROUMICS pour leur 8e édition. Ces Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire se tiendront à Lille le 13 janvier 2011. Tout au long de la journée seront proposés des conférences, tables rondes, animations, expositions, stands… pour découvrir le thème du réemploi et les acteurs de la filière.
Le réemploi du matériel informatique relève d’enjeux fondamentaux. Environnemental, sachant, par exemple que l’ordinateur contient du plomb, du cyanure et d’autres substances nocives dangereuses pour la terre et les nappes phréatiques.
La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf et ne nécessite aucun recours à des matériaux dangereux ou polluants. Et elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit ainsi la production de déchets. Sur le plan sociétal, le réemploi
peut favoriser l’accès des publics éloignés aux TIC en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts.
D’un point de vue économique, enfin, réemployer du matériel informatique génère le développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale.-

13 janvier, de 9 h à 17 h, Le Gymnase, 7 place Sébastopol, entrée gratuite mais inscription obligatoire, www.roumics.com, 0320284868

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page