Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Autres ressources documentaires /  Livre Blanc « 2010 l’Internet pour tous » (Renaissance Numérique) (2007)

Autres ressources documentaires

Livre Blanc « 2010 l’Internet pour tous » (Renaissance Numérique) (2007)

Extrait du site « Renaissance Numérique » (http://www.renaissancenumerique.org/livre3.html) :

"L’émergence d’Internet change profondément non seulement notre vie quotidienne mais aussi notre démocratie et notre économie. Les changements de société sont le plus souvent perçus à la fois comme une menace et comme une opportunité. Renaissance Numérique pense que cette nouvelle donne est au contraire une chance pour notre pays. La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) permettra de redonner un second souffle au pluralisme démocratique et de stimuler la productivité de notre économie.

Cependant, en 2007, la France est en retard, notamment en matière de taux de connexion à Internet, contrairement à ce que nos bonnes performances en matière de haut débit peuvent laisser croire. En France, le taux de connexion des foyers est inférieur à la moyenne de celui des 25 pays européens. La France est réellement très en avance sur le haut débit. Mais quand 40 foyers sur 100 sont connectés à Internet en France, ils sont près de 70 sur 100 en Angleterre ou en Allemagne. La France accuse donc un fort retard en ce qui concerne le taux de connexion à Internet par rapport à son rang de grande puissance économique.

Cette situation n’est pas une fatalité et des solutions existent pour rattraper ce retard d’ici 2010. Renaissance Numérique a élaboré 15 mesures-clés pour faire de notre pays une puissance au cœur du numérique et pour permettre l’accès de tous à Internet.« Lien vers le Libre blanc »2010 l’Internet pour tous" : http://www.renaissancenumerique.org/files/Livre_blanc_2010_Internet_pour_tous_VF.pdf.

Ou document à consulter en pièce jointe.