Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Loomio, Trello, Wunderlist... petit guide des outils collaboratifs de travail

Banque d’expériences

Loomio, Trello, Wunderlist... petit guide des outils collaboratifs de travail

Publié le 24/07/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Les outils collaboratifs de travail permettent de s’organiser entre les membres d’une équipe dans le milieu professionnel.
ANIS vous propose une liste non exhaustive de ces outils qui facilitent le travail en groupe.

Loomio : On discute, on décide et on vote

« Loomio permet aux organisations et aux communautés de transformer des discussions en actions, peu importe où sont les personnes. »
Loomio est un logiciel libre qui permet de prendre des décisions collectivement et de manière concertée où chacun peut s’exprimer sur les démarches à effectuer pour réaliser un projet.
Un système de vote permet de prendre des décisions de manière démocratique.
En résumé : quelqu’un lance un sujet, les personnes réagissent comme dans un forum. Après débat, un vote est lancé pour connaître l’opinion de tous sur l’action à emprunter. Les personnes peuvent délibérer.
PC/Mac/Mobile
>> https://www.loomio.org/?locale=fr
Après avoir décider de votre nouveau projet vous pouvez vous lancer sur Trello !

Trello : Gérer son projet à distance et en équipe

Trello est un outil de gestion de projet qui reprend l’idée des post-it que l’on colle sur un mur pour se représenter les tâches à accomplir lorsque l’on travail en équipe.
La plateforme se présente sous la forme de colonnes thématiques dans lesquelles des cartes sont établies chacunes contenant la tâche à effectuer.
Cet outil permet à chaque contributeur de proposer ses idées, d’établir une liste de tâches à effectuer et de se positionner sur celles qu’ils souhaitent réaliser/celles dont il a la charge.
Pour signaler l’avancement d’une tâche les contributeurs renseignent ce qu’ils ont réalisé en commentant la carte sur laquelle ils travaillent. Cela permet à tout le monde d’avoir une vision globale de l’avancée d’un projet et de permettre à chacun de se greffer au fur et à mesure de l’avancement.
PC/Mac/Mobile
>> https://trello.com/
ANIS utilise souvent cet outil, notamment pour la mise en place des ROUMICS 2015 (voir le trello) !
En parallèle pourquoi ne pas établir une Wunderlist ?

Wunderlist : Organiser ses tâches en quelques clics !

Partagée ou perso Wunderlist c’est la « TO DO LIST » qui peut se décliner en de multiples thématiques que vous choisirez : « Films à voir », « dossiers à rendre » etc.
Le système de partage de listes vous permet de vous assigner des tâches à faire et d’en assigner aux autres.
Pour chaque tâche vous pouvez définir une date butoir et programmer des rappels réguliers pour ne pas laisser de côté certaines choses à faire !
PC/Mac/Mobile
>> https://www.wunderlist.com/fr/
Pendant la réalisation de vos tâches vous avez une information importante à communiquer à votre équipe ? Envoyez leur un message sur Slack !

Slack : Le tchat pour les groupes professionnels

Plateforme de communication collaborative, Slack permet d’envoyer des messages rapidement aux membres de votre équipe. C’est votre boîte mail qui va vous remercier !
Fonctionnant à la manière d’un tchat cet outil permet aussi de s’envoyer des documents, de partager des liens, de suivre une actualité Twitter etc.
PC/Mac/Mobile
Sachez que Slack peut être lié à votre Wunderlist et au Trello faisant apparaître dans le(s) fil(s) de discussion, que vous aurez établis, les tâches effectuées par un membre de votre équipe et les modifications apportées.
>> https://slack.com/
Il est temps de mettre en commun le travail qui avance et comme d’habitude c’est toujours les même qui arrivent un retard pour la séance de travail du vendredi aprèm, envoyez leur un Yo !

Yo ! : ... Yo !

Inutile ? Un peu oui mais c’est quand même drôle, cette application qui envoie des Yo ! et qui peut vous servir à rameuter les personnes en retard en réunion...
Application mobile
>> https://www.justyo.co/

Voilà, vous avez tous les outils en main pour réaliser des séances de travail organisées, partagées et collaboratives.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page