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Banque d’expériences

Lutter contre le spam (2006)

Publié le 19/09/2006
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Comme tous les internautes, vous êtes confrontés tous les jours à de nombreux spams, ces courriers non désirés qui polluent votre messagerie électronique. Outre la nuisance qu’ils représentent et le temps que vous passez à devoir les trier, les spams peuvent constituer un véritable danger pour les utilisateurs d’Internet : arnaques bancaires, propositions frauduleuses, contenus choquants ou potentiellement illégaux, etc. S’y ajoutent parfois l’usurpation de votre adresse électronique lors de la transmission de spams à des tiers, ou des virus et vers informatiques qui peuvent vous exposer, si vous n’êtes pas protégés par un anti-virus à jour, à un risque d’exportation de votre carnet d’adresses électroniques.

Contrairement à l’idée généralement répandue, le spam n’est pas un phénomène inéluctable auquel il faudrait se résigner pour profiter des moyens modernes de communication. Beaucoup d’internautes ignorent ainsi que le respect de certains conseils de prudence et la mise en place d’outils appropriés permet de réduire considérablement le nombre et la nuisance des spams.

Par ailleurs, la collecte d’adresses et l’envoi de messages électroniques sont soumis dans plusieurs contextes au recueil de l’accord du destinataire, en France comme dans tous les pays européens. Cependant peu d’internautes exercent ce droit, faute d’outil adéquat de signalement et de traitement efficace des spams.

L’association ”Signal Spam” propose de mettre à disposition de tous des informations en matière de lutte contre ces courriers indésirables qui peuvent constituer un danger (arnaques bancaires, propositions frauduleuses, contenus choquants ou potentiellement illégaux...).

Elle a pour cela, créé un site Internet très bien fait. Le site se compose de plusieurs rubriques :
1. des recommandations à destination des usagers d’Internet ;
2. des liens utiles pour trouver des informations et mieux lutter contre les spams ;
3. un lexique lié à l’utilisation d’Internet ;
4. un blog ;
5. une page de contact qui permet de poser des questions.

Le site propose également des conseils pour se protéger des spams, grâce à des liens vers divers logiciels.

En savoir plus : http://www.signal-spam.fr

Source : LETTRASSO du 19-09-2006.

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