Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Rencontres MOUSTIC du 25 au 27 mars 2015

Agenda du réseau

illustration

Rencontres MOUSTIC du 25 au 27 mars 2015

Publié le 25/03/2015

« Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques ! »

Depuis plusieurs années, le numérique a modifié le champ de l’apprentissage : formations à distance, collaboratives, participatives, quels sont les enjeux d’un tel changement ? Comment cela interroge-t-il notre rapport au savoir ? Si ces questions vous intéressent, venez aux rencontres MOUSTIC -Mise en Oeuvre des Usages Sociaux des Technologies de l’Information et de la Communication- du 25 au 27 mars prochain  !

Pour sa 8ème édition, Moustic se focalise sur le “apprendre ensemble”.
Ces trois journées seront l’occasion pour formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain d’échanger sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation. Elle proposera à tous les participant-e-s de mettre en pratique de nouvelles manières de faire ensemble, lors des ateliers : une expérimentation directe du potentiel des pratiques collaboratives en situation de formation.

Lors de cet événement, des débats seront animés autour des nouvelles plateformes d’apprentissage comme les MOOC (Massive Open Online Course) connectivistes qui, par leur aspect collaboratif, bouleversent les rôles des formateurs et apprenants contribuant alors à redéfinir les sources du savoir.
En parallèle de la transmission des connaissances, se pose aussi la question de la construction, collective, de ces connaissances. Quels sont les outils de la co-création, et quels sont le sens et la valeur de ce bien commun en perpétuelle évolution ?

De nombreux intervenants viendront également nourrir la réflexion, notamment Michel Bauwens, théoricien du Pair à pair auteur et conférencier sur des sujets technologiques et culturels innovants. Il est le fondateur de la fondation pour les alternatives P2P, une association internationale centrée sur l’étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques de pairs à pairs.
Également présent, Christine Vaufrey rédactrice en chef du site Thot Cursus et Olivier le Deuff actuellement maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, responsable du DUT Information Numérique dans les organisations et au laboratoire MICA.

C’est où ?
Montpellier SupAgro
2 Place Pierre Viala, 34060 Montpellier

Les conférences, les ateliers, la soirée festive... se dérouleront dans le cœur d’école de Montpellier SupAgro.
L’espace de l’amphithéâtre Philippe Lamour est entièrement réservé aux rencontres MousTIC

Attention INSCRIPTION OBLIGATOIRE. L’événement étant collaboratif, une somme, variable selon votre profil, est demandée à chaque participant.

Pour plus d’informations, concernant le programme, rendez-vous sur le site officiel !