Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Autres ressources documentaires /  Magazine informatique des Seniors : OrdiSenior (2007)

Autres ressources documentaires

Magazine informatique des Seniors : OrdiSenior (2007)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Edité par la société d’édition LPN basée dans le Val de Marne, OrdiSenior est né d’une constatation : bien qu’il existe une grande quantité d’ouvrages sur l’informatique et l’internet, aucun n’est écrit dans un langage abordable pour les personnes d’un certain âge.

Lancé au début du mois de décembre 2006, ce magazine a pour objectif de devenir rapidement un magazine informatique de référence pour les seniors nouvellement équipés d’un ordinateur personnel à la maison ou qui souhaitent s’équiper prochainement.

A la différence des revues informatiques traditionnelles, les articles d’Ordisenior ne sont pas rédigés par des journalistes, mais par des professeurs.

Regroupés au sein de l’association AC’ISSI (http://www.acissi.net), les rédacteurs sont des enseignants de l’Institut Universitaire Technologique de Maubeuge. Ce sont eux qui, sous la houlette de Jérôme Hennecart, pilotent le contenu du magazine, en se faisant assister... de leurs étudiants ! Les responsables du magazine sont d’ailleurs très fiers de cette approche, qui consiste ainsi à construire un pont solidaire et fraternel entre les générations.

Leur objectif est de faire en sorte que l’âge ne soit pas un élément de discrimination dans la maîtrise des outils informatiques. Ils veulent que les aînés puissent avoir le même accès que les plus jeunes au monde numérique, et profiter comme tout le monde des nouvelles libertés et facilités dans un monde qui change à toute allure.

Les responsables du support sont également attachés à la promotion des logiciels libres, c’est à dire gratuitement développés et mis à disposition par des passionnés ; le magazine y consacre une part relativement importante.

Enfin, précisons que le magazine est régulièrement « testé » par des lecteurs séniors (vous pouvez vous aussi participer à la critique sur le forum : http://www.acissi.net/forum/viewforum.php?id=9) qui donnent leur point de vue, etc.

Pour découvrir le support, consulter en ligne quelques sommaires des publications, ou vous abonner, rendez-vous sur le site http://www.ordisenior.com/index.php.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page