Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Makathon lors de l’Open Bidouille Camp 2015

Actus d’ANIS

Makathon lors de l’Open Bidouille Camp 2015

Publié le 03/06/2015

Dans le cadre de son projet « Innovation sociale et numérique pour et par les jeunes », ANIS et ses partenaires, le Meuhlab et Lille Makers ont organisé un Makathon de deux jours autour de la fabrication numérique : le samedi 20 et le dimanche 21 juin 2015 lors de l’Open Bidouille Camp 2015.
Cet événement a eu lieu à la gare Saint Sauveur, dans le cadre de la Fête de l’Environnement et des Solidarités organisée par la MRES.

[VOIR LES PHOTOS]

Participer à un Makathon, c’est créer des liens forts, apprendre et se dépasser en contribuant à des projets collectifs dont le rythme est intense.
Mieux qu’une compétition, le Makathon permet de créer une émulation collective propice à la coopération entre tous les participants favorisant ainsi la transmission des savoirs et la réussite de chacun.

Le Makathon est ouvert à tous : les débutants ont été accompagnés sur la découverte des outils numériques, ils ont également été formés par les jeunes les plus expérimentés (apprentissage en pair à pair), ou se sont auto-formés grâce aux nombreuses sources de documentation en accès libre qui ont été présentées.

Trois projets ont été réalisés lors de ce Makathon :
- Fabrique ton vélo ! : autour du vélo XYZ : monter et utiliser ce moyen de déplacement.
- Assemble ton drone ! : autour du montage et de l’utilisation d’un drone.
- Monte ta machine ! : atelier de fabrication d’une imprimante 3D à partir d’un kit et comprendre comment ça marche : impression des pièces, montage des axes, alimentation des moteurs et des cartes.

Des micro formations thématiques ont également été proposées tout au long du week-end, permettant ainsi aux participants de maîtriser de nouveaux outils afin de réussir leur projet ou de doper leur créativité en leur faisant découvrir de nouveaux domaines.

Le Makathon est aussi l’occasion d’embarquer des proches dans une aventure nouvelle, le « FAIRE ; » pouvant être un objet lien le temps d’un week-end pour des parents, des amis, des voisins...

- MAKATHON le samedi 20 et le dimanche 21 juin : 14h - 19h
- A la gare Saint Sauveur - Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille.

- Dans le cadre de l’Open Bidouille Camp 2015 et de la Fête de l’Environnement et des Solidarités
- Renseignements : contact[at]anis.asso.fr