Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Mise à jour du site Jaccede.com lors de la Grande Journée de l’Accessibilité en Métropole lilloise (2010)

A la Une

Publié le 19/09/2010

L’association Jaccede.com, présente lors de la ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » organisée le 26 novembre 2009 par ANIS (voir la Fiche Intervenant et le site internet), organise avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLELIA) la Journée de l’Accessibilité le 25 septembre 2010.

Lors de cette journée, une centaine de bénévoles se retrouvera sur les communes de la Métropole lilloise (Bondues, Croix, Marcq-en-Barœul, Mouvaux et Wasquehal) avec un objectif commun : repérer les établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les adresses recensées seront ensuite inscrites sur le site de l’association www.jaccede.com afin de simplifier le quotidien de milliers de personnes.

Boulangeries, pharmacies, mairies, cinémas... autant de lieux dans lesquels on se rend quotidiennement sans même y réfléchir. Pourtant, une personne sur quatre se retrouve en difficulté lorsque ces lieux ne sont pas accessibles.

La journée du 25 septembre 2010 permettra de :
- Repérer les bonnes adresses accessibles du territoire et les mettre gratuitement à la disposition du public via le site www.jaccede.com ;
- Faciliter les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite et les inciter à prendre leur place dans la cité ;
- Aider les commerçants à se rendre accessible d’ici 2015 grâce à un guide de sensibilisation des propriétaires.

Programme de la journée :
- 08h45-10h
Accueil et formation des participants aux principaux critères d’accessibilité.
- 10h30-13h30
Recensement des lieux accessibles à l’aide du kit Jaccede avec mise en situation en
fauteuil roulant + Pause déjeuner.
- 14h-16h
Saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com
- 16h30-17h30
Bilan de la Journée et pot de clôture.

Déjà réalisées dans plus de 80 villes de France depuis 2007 (dont Lille, Paris, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle…), ces Journées de l’Accessibilité ont permis de recenser plus de 8 000 lieux accessibles et d’aller à la rencontre de près de 12 000 commerçants.

Ouvertes à tous, ces journées permettent aussi de faire se rencontrer des personnes dites « valides » et des personnes à mobilité réduite. Geste citoyen pour les uns, partage d’expérience pour les autres, les Journées de l’accessibilité sont l’occasion de participer à une aventure humaine utile et enrichissante. (Appel à bénévoles en pièce jointe).

Pour une cité accessible, mobilisez-vous le 25 septembre 2010 !

Contacts :
Laure BONVIN