Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Nouvelles étapes pour le programme KPA-Cité

Actus d’ANIS

illustration

Nouvelles étapes pour le programme KPA-Cité

Publié le 14/09/2017
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et d’un financement politique de la ville MEL et ESS, ANIS a lancé en 2017 le projet KPA-Cité, un projet d’expérimentation autour de la création d’espaces communs de création.

L’objectif de KPA-Cité est de donner vie à un espace pensé par et pour les jeunes. La mise en place de ce tiers-Lieu couplé avec la création d’une coopérative, permettra aux jeunes concernés d’explorer de nombreux sujets en lien avec l’innovation sociale, le numérique et l’économie contributive.

Quelles avancées cet été avec KPA-Cité à Roubaix ? Nord Eclair et La Voix du Nord ont fait un premier point d’étape au début du programme et à la fin de l’été.

Nous vous conseillons de lire les deux articles en question pour en savoir plus :
- Article La Voix du Nord au début de l’été .
Bien que la notion de « Start-up » soit employée dans l’article, ce modèle d’entreprise tel qu’on le connait aujourd’hui ne semble pas tout à fait correspondre à la démarche de KPA-cité. En effet, le programme Kpa-Cité vise plutôt à utiliser la question financière comme un prétexte pour explorer les questions contributives et les communs, tout en assurant une rémunération juste et transparente. L’objectif est aussi de développer des activités économiques locales, solidaires et respectueuses de l’environnement sans être dans une optique de maximisation des profits.

Aussi l’enjeu n’est pas d’investir beaucoup tout de suite, mais plutôt d’y aller doucement, pas à pas, en construisant des fondations solides pour que chaque coopérative de jeunes se développe dans la durée.
- Article Nord Eclair à la fin août

A la rentrée en septembre, la coopérative de jeunes roubaisienne qui s’appelle maintenant « La Cape » va continuer de se développer et devrait s’installer début octobre dans une maison du quartier du Pile pour accueillir et accompagner d’autres jeunes. La Cape restera en lien fort avec la Condition Publique et son Fablab avec qui des activités sont imaginées sur l’année. Retrouvez les services et activités de cette coopérative sur son site (encore en cours de création) : http://lacape.initiative.place

D’autres coopératives de jeunes devraient voir le jour au niveau de la MEL et il y a donc de grandes chances pour que le programme KPA-Cité devienne autonome suite à ce portage très bénéfique réalisé par l’ANIS.

Pour en savoir plus, découvrez le site du programme KPA-Cité ainsi que son facebook

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page