Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  OrdiRétro : L’association lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo

A la Une

Publié le 22/06/2012

OrdiRétro est une association Loi 1901, créée en août 2010 sur Lille, reprenant l’idée de préserver le « patrimoine » vidéo ludique sur la région Nord-Pas de Calais.

Les créateurs de l’association se sont inspirés de divers projets tels que
le Musée du jeu vidéo, aménagé sur le toit de la Grande Arche à Paris (désormais fermé), ou encore l’association Mo5 et son exposition Muséogames.

Le but de l’association :

- Rassembler les personnes aimant le jeu vidéo et le retrogaming dans le Nord-Pas de Calais ;
- Préserver le patrimoine vidéo ludique (sauver et réparer de vieux ordinateurs et anciennes consoles de jeux) ;
- Promouvoir la culture du jeu vidéo auprès d’un public varié ;
- Organiser des expositions, évènements, conférences et musées temporaires sur l’histoire du jeu vidéo.

OrdiRétro compte actuellement une quarantaine de membres qui contribuent à la mise en place de projets afin de dynamiser la région autour des jeux vidéo.

OrdiRétro organise régulièrement des expositions et musées temporaires sur le jeu vidéo, des meetings ou rassemblements. Par ailleurs, ses membres participent activement aux diverses manifestations liées au monde numérique et vidéo ludique.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine vidéo ludique, l’association recherche actuellement ordinateurs (Amstrad, Atari, Amiga, Commodore, Sinclair, Oric, Thomson,...), consoles (Atari, Nintendo, Sega, Microsoft et Sony) et jeux vidéo des années 80 à 2000.

Si vous êtes un passionné des jeux vidéo, ou même un simple amateur, n’hésitez pas à suivre les activités de l’association : www.ordiretro.fr et www.facebook.com/ordiretro !

Contact :

Ludovic Ozog (Président)