Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « Art et Internet : les nouvelles figures de la création » (2006)

Ouvrages

Ouvrage « Art et Internet : les nouvelles figures de la création » (2006)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le dernier ouvrage de Jean Paul Fourmentraux (Chercheur CNRS, EHESS), s’intitule « Art et Internet : les nouvelles figures de la création ».

"Depuis le milieu des années 1990, Internet bouscule les formes de création et de diffusion de l’art contemporain. Dans le même temps, le « travail artistique », plus collectif et interdisciplinaire, préfigure de nouveaux usages de l’Internet. Cet ouvrage analyse les dynamiques et tensions de cette articulation de la recherche technologique et de l’innovation artistique. Il examine les modalités d’émergence d’un monde de l’art centré sur l’Internet, ainsi que l’institution de nouvelles conventions de travail et d’échange culturel. Quels sont ici les ressorts de la mise en œuvre d’art ? Que signifie être auteur ? Quelles formes d’exposition et de réception sont imaginées ?

Le Net art participe d’une construction collective où interviennent des artistes et des informaticiens, des configurations techniques et des occasions sociales ritualisées. Le suivi de la conception, de la disposition et de l’exposition du Net art permet ici de voir se constituer des projets à dimensions multiples - programmes, interfaces, images, dispositifs - dont les enjeux relationnels et collaboratifs renouvellent les rapports entre art, technique et société. Car, si l’idée conventionnelle d’œuvre d’art est bousculée, il n’en demeure pas moins que cet art souvent qualifié d’« immatériel » n’a pas pour effet la disparition de l’objet, mais au contraire, une multiplication des fragments du travail artistique candidats au rang d’œuvre.

L’auteur propose une typologie de ces œuvres et une analyse de leur « carrière sociale », mettant en perspective la redéfinition des modes de circulation des œuvres, les outils et les stratégies de leurs mises en public, en exposition ou en marché. Axé sur « l’œuvre en situation de travail », cet ouvrage permet ainsi de saisir à la fois le travail à l’œuvre et le travail de l’œuvre dans le Net art".

« Jean-Paul FOURMENTRAUX est sociologue, chercheur en contrat post-doctoral du CNRS au Centre de Sociologie du Travail et des Arts, EHESS, Paris. Il mène aujourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation industrielle. Il a récemment publié l’ouvrage « Art et Internet. Les nouvelles figures de la création » aux éditions du CNRS (2005) et est l’auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques, en particulier Réseaux, Sociologie et société, Leonardo MIT Press, Techniques et culture, Questions de communication ».

Art et Internet
Les nouvelles figures de la création

Jean-Paul Fourmentraux
Préface de Antoine Hennion
Collection : CNRS Communication
ISBN : 2-271-06353-1
Prix : 20 Euros, 27 $US (prix indicatif)
2005 - 15,5 x 24 - 224 p - 16 schémas, 4 tableaux

Contact : jean-paul.fourmentraux[at]ehess.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page