Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « Comment le web change le monde - Des internautes aux webacteurs » (2011)

Ouvrages

Ouvrage « Comment le web change le monde - Des internautes aux webacteurs » (2011)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Ouvrage « Comment le web change le monde - Des internautes aux webacteurs »
2ème édition 2011
Auteurs : Francis Pisani, Dominique Piotet
Éditeur : Pearson

Les webacteurs retissent la toile... L’avancée technologique et la naissance du web participatif ont bouleversé les hiérarchies et influent sur toutes les sphères de la société.

"Plus de deux milliards d’internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu’une pâle lumière sur les évolutions en cours.

En 2011 l’internet n’est plus un simple outil de communication ou d’achat en ligne. Il sert aux insurgés d’Égypte ou de Tunisie à s’organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l’ordinateur comme moyen de connexion à l’internet. Et les réseaux sociaux ont aujourd’hui nettement devancé la pornographie parmi les nombreux usages d’internet, devenant ainsi la première activité en ligne.

Non contents de chercher de l’information, nous en produisons et alimentons massivement nos réseaux, que ce soit sur Facebook, Twitter, Foursquare ou LinkedIn. Nous nous impliquons. D’internautes, nous nous transformons en « webacteurs ».

Pour comprendre ce web participatif, jadis appelé « web 2.0 », Francis Pisani et Dominique Piotet ont interrogé les meilleurs experts de la Silicon Valley. Émaillant leur réflexion de nombreux exemples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement irréversible qu’ils qualifient d’« alchimie des multitudes ». Stimulant, prometteur, le phénomène n’est pas seulement porteur du meilleur. Il est toujours un défi.

Prenant en compte les évolutions de l’internet depuis 2008, cette seconde édition est enrichie de nouveaux chapitres sur les réseaux sociaux, la mobilité et le futur mouvant du web. Chiffres et exemples ont été actualisés.

Il en résulte un livre mesuré, indispensable pour comprendre comment le web change le monde et le rôle que nous y tenons."

Sommaire :

I Le web d’aujourd’hui
01. Les jeunes et le web : ensemble, dans les nuages
02. Les réseaux sociaux changent notre vie
03. De la dynamique relationnelle
04. Les techniques discrètes du web d’aujourd’hui
05. Le mobile change le web

II L’alchimie des multitudes
06. Les webacteurs, créateurs de valeur
07. L’alchimie des multitudes

III Ce que cela change
08. Une économie de la relation peut-elle être rentable ?
09. Vers l’entreprise liquide ?
10. Les multitudes et leurs médias

Complément :

Interview vidéo des auteurs Francis Pisani et Dominique Piotet : www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100...

Source : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=2...

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page