Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « Développement durable 2.0 - L’internet sauvera-t-il la planète ? » (2009)

Ouvrages

Ouvrage « Développement durable 2.0 - L’internet sauvera-t-il la planète ? » (2009)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Développement durable 2.0. Éditions de l’Aube (15,50e). Janvier 2009.

Premier ouvrage sur la contribution des technologies de l’information au développement durable, Gilles Berhault en explore avec optimisme tous les aspects : travail en réseau, bâtiment intelligent, nouvelles mobilités, éducation, participation des territoires, technologies vertes, impacts négatifs sur l’environnement et la santé. L’essor généralisé des réseaux, rendu possible par le développement des technologies de l’information et des communications, offre désormais des possibilités nouvelles d’interactions, de coopération et de solidarité, qui sont autant de clés pouvant permettre de donner corps à l’idée de développement durable.

Préfacé par Catherine Trautmann, en charge de ces sujets au parlement européen, ce livre sort au moment même où Nathalie Kosciusko-Morizet, spécialiste incontestée de l’écologie, prend en charge, au gouvernement, l’économie numérique. Nous voulons y voir le signe de la mise en marche d’un mouvement qui permettra de réduire en les associant, fractures sociale, économique, environnementale et culturelle.

« C’est le mérite de Gilles Berhault d’avoir été une tête chercheuse, parmi les éclaireurs qui ont décidé d’explorer tous les aspects du développement durable » Catherine Trautmann

Gilles Berhault est un pionnier passionné. Il est à l’origine de la fondation de l’association ACIDD, très connue en Europe. Il a créé le forum international TIC21 sur Internet, nouvelles technologies et développement durable. Il a imaginé et créé BeGreen, le festival de pocket films sur le développement durable. Il est consultant, expert auprès de la Commission européenne, auteur de nombreux articles. Il enseigne, fait des conférences. C’est son premier livre.

Lancement du livre lundi 9 février 2009 à 18h00 à la Cantine
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris. Si vous souhaitez participer, merci de confirmer votre présence à : contact[at]acidd.com

Source : Communiqué de Presse.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page