Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « Enjeux de mots - Regards multiculturels sur les sociétés de l’information » (2005)

Ouvrages

Dans le cadre de la préparation du Sommet mondial de la société de l’information, le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et l’association Vecam vous convient au lancement du livre « Enjeux de mots, regards multiculturels sur les sociétés de l’information ».

« Enjeux de mots » est un ouvrage collectif, quadrilingue, rédigé par une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents.

En partant de termes comme « Gouvernance de l’internet, expression citoyenne, femmes, logiciel libre, piraterie, accessibilité, intelligence coopérative, fracture numérique, médias, communautés virtuelles, gestion des savoirs, cybercriminalité... », ce livre propose un décryptage des thèmes clés de l’ère des réseaux et du numérique.

Participeront à la soirée :
- Alain Kiyindou, auteur du chapitre sur la diversité culturelle ;
- Pascal Renaud, auteur du chapitre sur le « knowledge managment » ;
- Dominique Cardon*, auteur du chapitre sur l’innovation par les usages ;
- Nicolas Taffin, éditeur du livre ;
- Alain Ambrosi et Valérie Peugeot, coordinateurs de l’ouvrage.

Date : le 9 Novembre 2005, à 18H30.

Lieu : Carrefour numérique
Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Carioux 75019 Paris
Métro : porte de la Villette

* sous réserve

***********************************************************

« Enjeux de mots - Regards multiculturels sur les sociétés de l’information »

Un ouvrage coopératif coordonné par Alain Ambrosi (CMIC) et Valérie Peugeot (Vecam)avec la collaboration de Daniel Pimienta (Funredes).

Enjeux de mots, livre collectif rédigé par une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ».

Les techniques ne sont jamais neutres : elles ont des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent
difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique.

Au moment où se déroule le Sommet Mondial sur la Société de
l’information, ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives.

Entièrement multilingue, il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu’une invitation à en débattre.

Ce livre quadrilingue de 650 pages peut être acheté en ligne sur le site internet de la maison d’édition : C&F éditions.

Ce livre a été réalisé avec le soutien de l’AIF - Agence internationale de la francophonie, du CRDI - Centre de recherche pour le développement international et de l’Union Latine, ainsi que l’appui à la traduction du Ministère de la Culture français.