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Ouvrage « Gérer la communication numérique communale » (2014)

Publié le 06/02/2014
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Paru chez Edipro en février 2014, l’ouvrage de Philippe Allard « Gérer la communication numérique communale » se veut une boîte à outils (et une source de réflexions) pour les décideurs et communicateurs communaux. Les exemples ont été puisés dans 161 villes et villages de 22 pays.

La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d’autrefois ont laissé la place à d’authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités. En suivant l’évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c’est bien là son intérêt.

Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l’activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.

Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans l’Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.

Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s’accompagne d’explications, d’une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s’inspirer ou non de “bonnes pratiques” ou, simplement, de pratiques différentes.

Une entité municipale ne peut faire l’impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes.

L’auteur

Journaliste papier (il a travaillé pour les quotidiens du groupe Sud Presse) et web (il a dirigé Seniorplanet.be et Vivat.be), consultant en usages de l’Internet et formateur, Philippe Allard s’est chargé de la structuration et de la gestion de contenu du site web de la commune d’Ixelles avant d’être appelé en 2007 à concevoir le nouveau site web de la Ville de Bruxelles. Chef de projet chez GIAL, il assure la gestion de ce site et dirige la Cellule Web communale. Il veille à l’évolution du site et à sa présence sur les réseaux sociaux. Coauteur de Les espaces publics numériques, moteur d’un Internet participatif (2002), il a aussi publié Gagnez les élections avec Internet (2012) chez Edipro.

- Pour en savoir plus.

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ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
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