Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « La Toile et Toi » (Abécédaire de Web) (2011)

Ouvrages

Ouvrage « La Toile et Toi » (Abécédaire de Web) (2011)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

« La Toile et Toi » est un livre documentaire cosigné par Philippe Godard (auteur) et Marion Montaigne (illustratrice) sous la forme d’un abécédaire consacré à l’histoire et aux enjeux du Web et de l’Internet. Cet ouvrage de 226 pages publié en août 2011 chez Gulf Stream éditeur est destiné aux adolescents.

« La Toile attire, séduit, hypnotise. Pourtant, elle est un monde cannibale d’un genre nouveau » indique Philippe Godard en préambule de « La Toile et Toi ». Cette forêt qu’est le Web provoque la fascination et tend à vouloir se substituer dans l’univers médiatique comme LE monde de référence contemporain. Aussi complète-t-il : « Si tu ne connais pas la Toile, c’est toi le sauvage ! Savoir la déchiffrer, comment y circuler, être à l’aise avec ses régles est un gage de réussite sociale ; tu peux briller en société grâce à elle… »

L’auteur de « La Toile et Toi » ne refuse pas le progrès ou les technologies numériques ; il en décrit à travers cet abécédaire les avantages et les inconvénients, les petites et les grandes histoires du Web et des outils qui constituent le quotidien de bon nombre de citoyens.

Des mots numériques ou de ce champ comme s’ils en pleuvaient, illustrés par Marion Montaigne et racontés par Philippe Godard, des mots vedette comme Facebook, iPad, iPhone, iPod, YouTube ou la gloire Minitel en passant par des outils phare tels que le podcast, le blog ou encore l’email et des termes qui font réfléchir tels traçabilité, sérendipité, ubiquité, narcissisme ou confidentialité. Quelques personnalités de la Toile ont droit au chapitre comme Tim Berners-Lee, Leonard Kleinrock et Mark Zuckerberg. Puisque le Web est un gigantesque marché, les mots marchands trouvent également leur place au sein de l’ouvrage (e-commerce…).

L’écriture de Philippe Godard est vive, rythmée, questionne. Aux mots définis en une, deux voire trois pages, sont associés d’autres termes mentionnés dans ce même ouvrage. Tout est lié, tout est liens… Comme la toile d’araignée (le Web), deuxième mot de l’abécédaire « La Toile et Toi ».

Dans les dernières pages, il est proposé un quiz de 14 questions et une bibliographie (en anglais et en français) sur l’Internet d’aujourd’hui.

Enfin, l’auteur n’oublie pas de souligner que la fracture numérique est encore une réalité prégnante :

« Il ne faudrait pas oublier qu’aujourd’hui, plus des trois quarts de l’humanité n’ont pas accès à l’Internet, que le nombre de connectés ne croît pas aussi vite qu’on nous l’avait annoncé dans les années 1990, parce que la pauvreté reste le phénomène dominant de notre monde.

Ce qui va se jouer dans les années à venir, ce sera d’abord la réduction de la fracture numérique, ou, à l’inverse, le creusement d’un gouffre inouï entre les connectés et les débranchés, les paumés, les largués. L’autre partie concernera les internautes : comment vont-ils se servir du Net, que vont-ils aller y chercher ? De l’argent, des bonnes affaires, du sexe et des distractions ? Ou des informations, de la réflexion, de l’intelligence collective ? »

« La Toile et Toi » de Philippe Godard et Marion Montaigne.
Gulf Stream éditeur.
226 pages.
12 euros.

Source : http://www.netpublic.fr/2011/11/la-...

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page