Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Ouvrages /  Ouvrage « La désobéissance civile - Approches politique et juridique » (2008)

Ouvrages

Ouvrage « La désobéissance civile - Approches politique et juridique » (2008)

ANIS vous invite à découvrir l’ouvrage collectif « La désobéissance civile - Approches politique et juridique » coordonné notamment par M. Bruno Villalba (membre du Bureau d’ANIS).

La désobéissance civile
Approches politique et juridique
David Hiez, Bruno Villalba (éds)
Collection : Espaces Politiques
230 pages, format 14x24, 2008
ISBN : 978-2-7574-0065-4
Ref : 1114
20 euros.

Sommaire : http://www.septentrion.com/tdmpdf/1114.pdf

La désobéissance civile constitue un défi au Droit et aux règles de la
démocratie représentative. La désobéissance civile s’enracine dans une
histoire ancienne et complexe, que notre société, de plus en plus
technicienne et individualiste, réactive. L’acte désobéissant connaît
aujourd’hui un regain de vigueur, s’appuyant sur de nouveaux registres de légitimité. La contestation de la règle oblige les systèmes juridiques et politiques, notamment nos démocraties représentatives pluralistes, à
reformuler les fondements de l’obéissance du citoyen à la loi. C’est que,
contrairement aux contestations de type révolutionnaire, la désobéissance civile est une remise en cause de la règle juridique d’autant plus complexe qu’elle ne se situe pas en dehors du système légal mais en son sein, se revendiquant même comme une forme de participation démocratique à la production de la norme. Loin d’être un simple acte de négation de l’ordre politique, elle se revendique comme une contribution < dont l’expression est certes particulière < à l’extension du champ de la confrontation politique, en dehors des arènes représentatives.

Ces interrogations relatives à la normativité ont déjà fait l’objet de
recherches dans les diverses disciplines qui étudient le phénomène
juridique. La science politique a, de se son côté, étudié le mécanisme en
suivant les formes de mobilisation que génère la figure du désobéissant. En revanche, il n’est pas habituel de les faire se rencontrer pour un travail inter-disciplinaire et encore moins autour de la désobéissance civile. Dans cette matière où débats théoriques et action pratique sont si intimement mêlés, il semble profitable de confronter ces deux points de vue. Ce livre propose donc un échange croisé et parfois contradictoire, sur les raisons et fins de la désobéissance civile.

Coordonnés par David Hiez (Professeur de droit civil, théorie du droit à
l’Université du Luxembourg, centre René Demogue de Lille 2) et Bruno
Villalba (Politiste, Ceraps, Institut d¹Etudes Politiques de Lille), cet
ouvrage présente les contribution de Jean-Yves Camus (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), Sandrine Chassagnard-Pinet (droit privé, Lille 2), Brian Doherty (politiste, Université de Keele), Graeme Hayes (politiste, Université de Nottingham Trent), Christian Mellon (Juriste, Centre de recherche et d¹action sociales), Mario Pedretti (Politiste, IEP Lille), Nathalie Tanenbaum (Politiste, Centre de Sociologie Européenne, EHESS), Sophie Turenne (juriste, Université de Cambridge), François Vallançon (Professeur de philosophie du droit Paris II).

Voir également le document de présentation en pièce jointe.