Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Palmarès des Villes Internet (2010)

Banque d’expériences

Palmarès des Villes Internet (2010)

Publié le 18/12/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

L’association Villes Internet, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, remet chaque année depuis 1999 le label « Ville Internet » aux communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.

Lors de la 11ème remise des Labels Ville Internet, organisée le 15 décembre 2009 au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette) de Paris, 224 Villes ont été labellisées 2010.

Le Palmarès complet : www.villes-internet.net/UPLOAD/rubrique/pages/506/506_rubrique.php.

Sur les 224 collectivités participantes cette année, 63 (plus du quart de l’ensemble des villes candidates) participent pour la première fois.

En nombre de Villes par Région, c’est la Région Ile-de-France qui arrive en tête (40 villes candidates), puis la Région Nord-Pas-de-Calais (34) et la région Rhône-Alpes (27). Rhône-Alpes est une Région qui a connu une croissance très significative en nombre de Villes candidates, elle est désormais mieux représentée que des Régions comme la Lorraine et la Bretagne, historiquement très présentes au Label.

Le nombre des villes « 5 arobases » conforte un mouvement amorcé en 2006. Jusqu’alors limité à un groupe extrêmement restreint de villes (de 0 à 3 entre 2000 et 2005), à partir de 2006, ce sont 9 villes qui se voient attribuées cette distinction puis 14 respectivement en 2007 et 2008. 2010 est donc pour le moment l’année du record, avec 16 villes recevant les « 5 arobases ».

Les innovations marquantes

Parmi les innovations marquantes, qui permettent d’opérer une sélection entre l’ensemble des candidatures, le Jury a retenu comme initiatives marquantes :

- Les différentes modalités par lesquelles les collectivités invitent leurs habitants/citoyens à interagir dans le débat politique, dans l’échange avec l’Administration locale ;
- La promotion des logiciels libres ;
- L’importance donnée aux publics fragiles, sensibles ou éloignés ;
- L’affichage d’un projet politique autour des TIC ;
- La capacité à s’imposer comme site d’expérimentation dans le domaine des TIC pour plusieurs opérations ou partenaires ;
- Avoir été lauréat à d’autres prix, distinctions ou labels divers dans d’autres domaines d’intervention ;
- La prise en compte des problématiques de la « durabilité » ;
- La capacité à se poser en modèle de référence pour d’autres acteurs (autres collectivités locales, acteurs publics centraux ou déconcentrés…) ;
- La notoriété (revue de presse, nombre de citations dans les rapports officiels, les travaux scientifiques…).

Vous trouverez le Communiqué de Presse relatif au Palmarès en pièce jointe.

Toutes les informations sur la remise, les chiffres clés, les analyses, les initiatives de villes, etc, en ligne sur www.villes-internet.net.

Contact : 01 47 68 53 76 et coordination villes-internet.net

Portfolio

  • Photo 1
  • Photo 2

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page