Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  Parcours « Démocratie locale » de Villes Internet : Sensibiliser à la démocratie participative en s’appuyant sur les outils numériques (2010)

Banque d’expériences

Parcours « Démocratie locale » de Villes Internet : Sensibiliser à la démocratie participative en s’appuyant sur les outils numériques (2010)

Publié le 10/11/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

L’association Villes Internet met à la disposition des animateurs d’espaces publics numériques (EPN) un outil pédagogique pour accompagner des groupes d’usagers d’EPN demandeurs d’informations ou que l’on souhaite sensibiliser à la démocratie participative en s’appuyant sur les outils numériques.

En tant que structures d’accueil publiques d’initiation à l’informatique et aux TIC, les EPN constituent le lieu idéal pour les citoyens de tous âges qui souhaitent s’approprier ces outils.

Soucieux de rendre le dispositif accessible au plus grand nombre, Villes Internet propose un format texte qui ouvre la navigation aux malvoyants.

Le « Parcours Démocratie », réalisé avec le soutien de la Délégation aux usages de l’Internet, propose aux animateurs d’EPN un média de formation à l’usage de tous. Il a été conçu pour les animateurs, de façon à être le plus accessible et le plus souple possible. La démarche est de garantir une autonomie maximale pour adapter son usage à la diversité de leurs besoins lors de temps accompagnés avec leurs publics. L’objectif est d’offrir de manière structurée, chronologique et pédagogique un aperçu des composantes et des leviers de la démocratie locale. Cela passe aussi bien par l’explication de notions « fondamentales » que des exemples concrets, en s’appuyant notamment sur des exercices ou modules interactifs.

Les informations présentées peuvent permettre d’alimenter, de préparer et de structurer toute intervention ou réflexion dans ce domaine. On retient également la possibilité de s’inscrire sur un réseau communautaire propre à la plateforme. Cet espace est mis à disposition des utilisateurs pour participer aux applications et se tenir informé des dernières activités des autres usagers du réseau.

La diffusion des pratiques numériques pour la démocratie locale est un enjeu majeur auquel Villes Internet est heureuse d’apporter son concours.

Cette plateforme s’inscrit dans la lignée d’une coproduction avec la région Nord-pas-de-Calais sur le thème de l’e-démocratie.

A travers ce projet Villes Internet souhaite accompagner les besoins des animateurs des EPN et répondre aux ambitions de la Délégation aux Usages de l’Internet.

- Lien vers le Parcours : www.parcours-edemocratie.fr

- Lien vers le Tutoriel : www.netpublic.fr/wp-content/uploads....

Source : www.netpublic.fr/2010/10/parcours-d....

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page