Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  Participation d’ANIS à la rencontre d’Arsenic Paca « OpenData & Citoyens »

Actus d’ANIS

Participation d’ANIS à la rencontre d’Arsenic Paca « OpenData & Citoyens »

Publié le 25/01/2013

L’OpenData est une dynamique qui s’installe en France depuis plusieurs mois et qui ne peut être ignorée. Pas une semaine ne se déroule sans l’annonce d’une publication de jeux de données par une collectivité, la mise en place d’un séminaire, le lancement d’une nouvelle application mobile, etc.

Et à y regarder de plus près, le terme « OpenData » entraîne toujours dans son sillage le terme de « Citoyen » dans une démarche dite de « crowdsourcing ». Mais malgré quelques initiatives, force est de constater que le citoyen est plus souvent limité à un rôle de consommateur de l’OpenData qu’à celui d’acteur pleinement informé et formé.

Il y a un an, LiberTic se posait la question « Le citoyen a-t-il une place dans l’OpenData ? ». Aujourd’hui les réponses permettant au citoyen de comprendre, s’approprier et participer à l’OpenData sont rares.

C’est la raison pour laquelle la médiation numérique doit se mobiliser afin d’assurer un rôle de « passeur numérique » entre le citoyen et la donnée.

Un rôle qui prendra nécessairement plusieurs formes : informer sur l’existence des données libérées, mobiliser les communautés d’usagers afin de réclamer des données, co-produire des services en ligne, développer des applications mobiles, compléter les données (crowdsourcing), mettre en forme les données (datavizualisation), se transformer en InfoLab, réaliser des carto’parties, etc.

Tout comme il y a 10 ans la médiation numérique a su se mobiliser pour accompagner les citoyens autour de l’administration en ligne, cette année doit marquer une nouvelle mobilisation autour de l’OpenData.

C’est pourquoi Arsenic Paca, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous propose de participer à la journée de rencontre nationale « OpenData & Citoyens : les réponses de la médiation numérique ».

A travers des témoignages, des ateliers et des débats, retrouvons-nous pour construire ensemble nos réponses le 31 janvier 2013, de 9h30 à 17h, à Aix en Provence (Cité du Livre - Espace Méjane).

Pour découvrir le programme détaillé, RDV sur le site d’Arsenic Paca.

La participation d’ANIS

Sur une invitation d’Arsenic Paca, ANIS participera avec plaisir à cette Rencontre du 31 janvier 2013.

M. Emmanuel VANDAMME (Président d’ANIS) participera notamment à la Table ronde « Les réseaux de la médiation numérique se mobilisent » organisée de 13h30 à 14h30, en présence des réseaux et représentants de la médiation numérique (CréATIF, Arsenic, PiNG, ANIS, Coraia, etc.), avec la participation d’Amélie Turet de la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI).

Cette table ronde sera introduite par une intervention vidéo de Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet aux ministères de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que de l’Economie Numérique.

Les acteurs de la médiation numérique ont toujours su répondre présents pour accompagner les citoyens lorsque la société numérique impose de nouveaux usages : e-administration, e-commerce, réseaux sociaux, tactile, mobilité, etc. Face à l’OpenData, comment les Espaces Publics numériques et leurs réseaux se mobiliseront. Quel(s) chantier(s) ouvrir, avec quels partenaires et à quelle échéance ?