Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Association Multimédia Emploi (AME) (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Association Multimédia Emploi (AME) (2011)

Adhérent à titre professionnel depuis 2005.

Quelques lignes de présentation

L’association AME a pour objectif de rapprocher les entreprises de leurs futurs salariés (étudiants, demandeurs d’emploi...).

Avant d’être Président d’AME, M. François Adoue était assistant du Secrétaire Général d’Aquitaine Multimédia (première Association professionnelle dans le secteur des TIC) et, à ce titre, a piloté le programme NAME (Nomenclature Analytique du Multimédia Européen) dont l’objectif était de définir en termes de tâches accomplies les 26 métiers de base du Multimédia.

Association Multimédia Emploi (AME) est une association indépendante, agissant dans le domaine de la formation professionnelle. Elle travaille sur la définition des métiers du multimédia en Europe, et cherche à déterminer les compétences recherchées par les entreprises, et à définir avec des organismes de formation (publics ou privés) des adaptations à leurs formations, correspondant aux besoins des entreprises. Cette démarche a pour but de favoriser l’emploi des jeunes, par une meilleure adaptation de leur formation aux besoins.

AME dirige également un programme de recherche pour favoriser l’emploi, elle cherche à développer l’autonomie, l’esprit d’initiative des jeunes diplômés, et pour cela elle a mis au point une formule et des règles de fonctionnement pour des stages en entreprise à distance, où sans se déplacer, il est possible de faire un stage dans une entreprise, située à 50 ou à 5 000 kilomètres de son domicile.

M. François Adoue, président d’AME a accepté de nous éclairer sur les liens qu’AME entretient avec ANIS.

Comment avez-vous connu ANIS et pourquoi avez-vous adhéré à l’association ?

ANIS a sollicité AME lors de la préparation des ROUMICS de 2005 qui avaient pour thème « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation ».
Lors d’un des ateliers, j’ai présenté le programme NAME.

J’ai également été intervenant lors des ROUMICS « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC ».

Depuis notre première collaboration, ANIS et AME entretiennent des contacts réguliers. Nous nous échangeons des informations, parlons de nos expériences, afin de mutualiser au mieux nos connaissances et nos compétences.

AME a ainsi tout naturellement voulu soutenir ANIS et sa démarche en adhérant.

L’éloignement géographique (AME est située à Cenon en Gironde) ne nous permet malheureusement pas de participer à tous les événements organisés par ANIS.

Lorsque nous ne communiquons pas directement, je consulte le site pour connaître les actualités des TIC et de l’association. AME est abonnée à la newsletter et nous suivons également ANIS sur Facebook.

Je résumerais les liens unissant AME à ANIS en disant que cette coopération est fructueuse !

Contact :

François Adoue
Association Multimédia Emploi (AME)
10, rue Haroun Tazieff
33150 Cenon