Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Observatoire des Territoires Numériques - OTeN (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Adhérent à titre professionnel depuis 2005.

Quelques lignes de présentation

L’OTeN poursuit une mission de fond : favoriser le développement des usages dans la société de l’information et sensibiliser les collectivités locales.
Pour mettre en œuvre sa mission, l’observatoire se base sur son outil principal, l’IRIS (Initiatives Régionales Innovation et Stratégies). Ce projet permet d’organiser la rencontre des acteurs et des praticiens des politiques numériques. L’objectif étant de partager les expériences, les bonnes pratiques, produire des synthèses et des études comparatives des actions publiques réalisées dans les régions.

Depuis 2007, ANIS réalise régulièrement des Monographies pour le compte de l’OTeN.

M Philippe Ourliac, délégué général de l’OteN a accepté de répondre à nos questions sur les liens entretenus entre l’OTeN et ANIS et les motivations de leur adhésion.

Comment avez-vous connu ANIS ?

La relation entre l’OTeN et ANIS est ancienne et issue de la relation des femmes et des hommes qui composent les deux organisations.
En effet, l’OTeN anciennement dirigé par Emmanuel Vandamme s’est appuyé sur ANIS pour un grand nombre de travaux et de productions.
Au-delà du lien affectif, c’est surtout la qualité et les compétences intrinsèques d’ANIS qui séduisent l’OTeN !

Depuis quand êtes-vous adhérent de l’association ?

Depuis 6 ans… déjà !
Le domaine d’expertise d’ANIS, très tôt investit dans l’ESS, est un sujet prégnant pour les collectivités que nous animons. Les experts, à l’époque, n’étaient pas très nombreux et ANIS, déjà, était légitime sur le sujet. Ainsi, nous nous sommes tout naturellement associés.

Consultez-vous régulièrement le site ?

Oui tout à fait.
Mais aujourd’hui, plus que le site, c’est la lettre d’information qui permet le maintien du lien informationnel. C’est un outil formidable pour qui dispose de centaines de sources comme l’OTeN. ANIS sélectionne, analyse et résume pour fournir l’essentiel. C’est ce dont nous avons besoin.
Ainsi Facebook et la newsletter sont des moyens primordiaux pour que nous gardions constamment un regard sur les actions d’ANIS.

Concernant les autres sites animés par ANIS, nous essayons de suivre l’actualité et même si nous ne collaborons pas directement à toutes les actions d’ANIS, nous relayons l’information.

L’OTeN a notamment participé aux ROUMICS, mais notre stratégie partenariale s’est recadrée sur un tout petit nombre d’événements très orientés vers les territoires plutôt que thématiques.

Sinon, je n’aurais qu’un seul conseil : continuez à être comme vous êtes !

Contact :

Philippe Ourliac