Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Ateliers Sans Frontières (2013)

Portraits d’adhérents d’ANIS

illustration

Portrait d’adhérent ANIS : Ateliers Sans Frontières (2013)

Adhérent depuis 2013.

Quelques lignes de présentation

Ateliers Sans Frontières est une association d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) créée en 2003, qui accueille une soixantaine des personnes fragilisées, pour les aider à construire leur projet de vie, à retrouver leur dignité et les amener à une situation personnelle et professionnelle stable.

Nous leur proposons un travail, des formations et un accompagnement individualisé à travers 2 activités : le recyclage du matériel informatique et la logistique pour des acteurs du commerce équitable. Ces ateliers permettent de construire des parcours d’insertion riches et progressifs.

Dans une logique de développement durable, Ateliers Sans Frontières récupère des équipements informatiques usagés auprès de collectivités et d’entreprises. Le matériel informatique obsolète est démantelé selon les normes en vigueur ce qui permet de diminuer leur impact environnemental. Les matériels exploitables sont remis en état et distribués à des écoles et associations, ce qui permet de lutter contre le gaspillage et de réduire la fracture numérique.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Via le programme national Ordi 2.0, et plus spécifiquement sa déclinaison en région Nord-Pas de Calais (animée par ANIS).

Ateliers Sans Frontières organise depuis 2008 ASSOCLIC Ile-de-France, un appel à projets visant à réduire la fracture numérique en équipant des associations avec du matériel informatique revalorisé.

En 2010, l’association a souhaité étendre le programme ASSOCLIC à la région Nord-Pas-de-Calais et s’est lancée à la recherche de nouveaux partenaires. Ateliers Sans Frontières tenait à s’appuyer sur des partenaires locaux pour la mise en œuvre de son programme dans le Nord-Pas-de-Calais.
De par la vocation du programme ASSOCLIC, Ateliers Sans Frontières s’est naturellement tourné vers le programme national Ordi2.0, qui lui a permis de connaitre ANIS et d’en faire son principal partenaire local.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

De par nos activités respectives et communes, nous partageons les mêmes valeurs. Il semblait donc logique d’adhérer à ANIS. Cette adhésion permet de renforcer notre partenariat.
C’est également un moyen de soutenir ANIS et les projets et activités qu’elle met en place.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

ANIS et Ateliers Sans Frontières sont partenaires pour le programme ASSOCLIC depuis son développement dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2010.
ANIS est un important relais de communication sur la région Nord-Pas-de-Calais. Elle permet de faire connaitre ASSOCLIC à son large réseau (associations, acteurs TIC, partenaires et collectivités).
De notre côté, nous accordons une grande importance aux partenaires qui nous soutiennent et avons mis en ligne sur www.assoclic.org une présentation d’ANIS ainsi qu’un lien qui renvoie vers son site. Nous ne manquons pas de mentionner le soutien d’ANIS lorsque nous présentons ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais.

Que représente ANIS pour vous ?

- Une association à la pointe de l’actualité en matière de TIC et de projets solidaires ;
- Un partenaire de confiance ;
- Un partenariat solide et local ;
- Une aide précieuse pour la mise en réseau et la communication de l’appel à projets ASSOCLIC auprès des associations locales, partenaires et collectivités ;
- Une belle initiative citoyenne.

Quels sont les apports d’ANIS ?

ANIS possède une véritable expertise en matière de TIC et dispose d’un solide réseau régional.
Elle a assuré la diffusion d’ASSOCLIC dans la région. Chaque année, et-ce depuis 2010, l’association apporte également son regard et son expérience lors des jurys de sélection et de valorisation et elle participe et accueille le comité de pilotage et s’implique dans la visite des projets lauréats.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS ?

ASSOCLIC est abonné à la page Facebook, Twitter et à la newsletter mensuelle d’ANIS.
Son site internet, riche en informations, nous permet également de rester informés des évolutions des TIC.
Enfin, grâce aux informations obtenues par le travail d’ANIS, nous pourrons bientôt faire figurer sur notre site Internet un annuaire des centres de recyclage, ainsi que la liste des CyberCentres répertoriés dans la région NPDC.

A quels évènements avez-vous participé ?

L’événement ROUMICS 2011 (Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire), sur le thème du réemploi informatique, qui était co-organisé avec les Espoirs ASSOCLIC Nord-Pas-de-Calais 2011.

Des idées pour l’avenir ?

Renforcer notre partenariat avec davantage de visites d’associations lauréates et davantage de participations d’ASSOCLIC aux évènements d’ANIS.

Un dernier mot pour finir ?

Continuons comme cela ! Merci !

Contact :

Ateliers Sans Frontières / ASSOCLIC