Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Club Linux Nord-Pas de Calais - CLX (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Club Linux Nord-Pas de Calais - CLX (2011)

Adhérent à titre professionnel depuis 2006.

Quelques lignes de présentation

Le Club Linux Nord-Pas de Calais (CLX) est une association Loi 1901, créée en 1999.
L’association a pour objectifs de promouvoir les logiciels libres et d’inciter à l’utilisation des normes et standards ouverts, en particulier le système GNU/Linux.

Club Linux Nord-Pas de Calais est historiquement la plus ancienne association de promotion des logiciels libres en Nord-Pas de Calais. Cependant, il existe de nombreuses autres associations dans la région poursuivant le même but.

CLX, comme beaucoup d’autres en France, est un Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres (GULL) qui se réunissent pour conseiller, former, s’entraider dans la découverte et l’utilisation de ces logiciels.

Elle est constituée d’adhérents motivés de toute la région, dont certains font partie des pionniers des logiciels libres. On y trouve en particulier des personnes expérimentées au parcours professionnel accompli, dans des domaines variés allant du développement à la formation des ingénieurs en Informatique, en passant par l’administration système et la sécurité informatique.

M. Olivier Duquesne, président de CLX Nord-Pas de Calais, a accepté de nous rencontrer et de nous expliquer les raisons de l’adhésion de CLX à ANIS.

Comment avez-vous connu ANIS ?

En 2003, ANIS souhaitait développer un nouveau projet, aujourd’hui bien établi, les ROUMICS.
Dans cette optique de créer un événement autour de l’informatique citoyen, ANIS nous a contacté, parmi d’autres acteurs, afin de réfléchir à la manière de travailler ensemble pour mener à bien ce projet.

Cependant, ce n’est finalement qu’en 2005, lors des premières ROUMICS sur le thème « Accessibilité, handicap et TIC » auxquelles nous avons participé, que nous avons commencé un dialogue avec ANIS.

En 2006, lors des ROUMICS sur « L’Education populaire et les TIC », ANIS m’a sollicité pour une intervention au cours d’un des ateliers. J’ai ainsi pu présenter la philosophie du libre. C’était l’occasion d’apporter un éclairage sur certaines questions concrètes : les logiciels libres, pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Et pourquoi avoir adhéré à ANIS ?

ANIS possède un énorme réseau de contacts. Cela nous ait apparu primordial de soutenir la démarche d’ANIS et de participer à ce réseau afin de le faire fonctionner au mieux. ANIS est également membre de CLX.

Consultez-vous régulièrement le site d’ANIS et pour quels usages ?

CLX est abonné à la newsletter et au Fil RSS d’ANIS, ce qui nous amène à consulter régulièrement le site. C’est l’avantage de ces moyens de communication, ils nous apportent l’information. Lorsqu’un article attire notre attention, nous allons ensuite le lire sur le site dans son intégralité. En général, notre lecture porte sur des articles concernant les logiciels libres.

Nous consultons également ponctuellement et selon les thèmes abordés, les monographies réalisées par ANIS.

Participez-vous régulièrement aux évènements ANIS ?

Oui, tout à fait. Nous participons à toutes les ROUMICS en tant qu’intervenants, ou « simples » participants. Il s’agit de journées riches, où nous venons écouter les conférences, mais c’est aussi l’occasion pour nous de distribuer notre documentation et d’élargir notre réseau.

Le 9 avril 2011, nous avons participé à la journée de collecte de matériel informatique organisée sur la place de la République de Lille.
Nous connaissions le dispositif national Ordi 2.0, mais c’est lors des dernières ROUMICS que nous avons découvert qu’ANIS animait le dispositif à l’échelle des régions Nord-pas de Calais / Picardie. Lors de la journée de collecte, nous avons tenu un stand sur les logiciels libres avec la MRES et Chtinux.
Grâce à l’invitation d’ANIS, cette journée nous a permis de communiquer largement autour des logiciels libres.

Contact :

Club Linux Nord-Pas de Calais