Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Eco’Clic (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Eco’Clic (2011)

Adhérent depuis 2010.

Quelques lignes de présentation

Eco’Clic est une association de reconditionnement de matériel informatique située à Annequin, à proximité de Béthune (62). Eco’Clic propose une gestion « raisonnée » des déchets informatiques avec pour objectif de développer le recyclage, mais surtout le réemploi, et de favoriser l’accès de tous aux TIC.

L’association collecte le matériel informatique « obsolète » des entreprises, collectivités, associations ou particuliers, afin de le réemployer et de le rendre accessible aux publics défavorisés.

Eco’Clic s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et a également pour objectif de créer des emplois solidaires grâce à cette activité de réemploi et de recyclage. Eco’Clic est labélisée Ordi 2.0.

M. Geoffrey Dupont, secrétaire de l’association, a accepté de répondre à nos questions sur les liens qu’Eco’Clic entretient avec ANIS.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Au moment de la définition de notre projet, nous recherchions des informations sur le recyclage informatique et sur les enjeux du réemploi. Au cours de notre recherche, nous avons découvert le site d’ANIS.
Nous avons ensuite présenté notre projet à la communauté d’agglomération de l’Artois qui souhaitait voir émerger une structure comme la nôtre sur son territoire. Ce qui nous a conduit à prendre contact avec l’ANIS afin de rencontrer la coordinatrice réseau et projets de l’association, Madame Julie Bailleul.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Notre projet s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire et la notion de réseau, de partage d’informations nous semble primordiale. Le site internet d’ANIS est une source d’informations importante pour tout ce qui concerne les usages citoyens et solidaires des TIC, et notamment le réemploi informatique.

Par ailleurs, les projets et réflexions d’ANIS alimentent nos réflexions et nous permettent d’évaluer et de faire évoluer le projet Éco’Clic.

Consultez-vous régulièrement le site internet d’ANIS ?

Oui, au moins une fois par semaine afin de nous tenir informés de l’actualité, des initiatives solidaires et des enjeux de l’Internet citoyen dans la région. De plus, nous recevons la newsletter d’ANIS et suivons quotidiennement l’association grâce à Facebook.

Nous consultons également le site régional Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais/Picardie. Nous y trouvons des documents pédagogiques, de communication, les législations en vigueur et l’historique de cette activité.

Participez-vous à des événements organisés par ANIS ?

Nous avons participé à la ROUMICS sur le réemploi informatique du 13 janvier 2011.

Nous avons participé à la journée de collecte de matériel informatique organisée le 9 avril 2011 à Lille, dans le cadre de la semaine du développement durable.

A la demande d’ANIS, nous avons également participé à la Fête de l’Internet de Béthune 2012.

Ces évènements nous permettent de sensibiliser le public et les acteurs du territoire au réemploi et recyclage informatique, mais aussi de créer des liens avec d’autres associations et d’éventuels partenaires.

Contact :

Association Eco’Clic
2, rue de Reims
62149 Annequin
Mél : asso.ecoclic gmail.com
Blog : http://ecoclic.over-blog.com
Lien vers la fiche Ordi 2.0 d’Eco’Clic : http://npdc-picardie.ordi2-0.fr/spip.php?page=fiche&id=171
Facebook : Eco’Clic