Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : La Plaine Images (2013)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : La Plaine Images (2013)

Structure adhérente depuis 2013.
Laurent Tricart, référent ANIS, s’est prêté au jeu des questions / réponses.

Quelques lignes de présentation

LA PLAINE IMAGES, UN SITE D’EXCELLENCE ÉCONOMIQUE DÉDIÉ À L’IMAGE
Sur un ancien site industriel de 5 hectares exceptionnellement réhabilité, la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré à l’image et aux industries créatives : jeu vidéo, animation, audiovisuel, images de synthèse, cinéma, réalité augmentée, 3D, interactions tactiles et gestuelles, serious game… 65 entreprises cohabitent ainsi entre Roubaix et Tourcoing, enrichies de laboratoires de recherche dédiés aux Sciences et cultures du visuel.
Profitant d’un environnement économique de premier plan - centre de ressources, universités, écoles nationales, institutions culturelles - la Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et la convergence des métiers de l’image.

UNE ÉQUIPE, DES MISSIONS DÉDIÉES A L’ACCUEIL, A L’INCUBATION ET AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES
1. Développer le site de la Plaine Images et faire la promotion des entreprises.
2. Favoriser l’échange entre les différentes familles : entreprises, créatifs, chercheurs, formation et grand public.
3. Encourager l’émergence de projets innovants via des dispositifs d’incubation et de pépinière (1 000 m2 dédiés) : accueil physique et accompagnement au développement économique.
4. Accompagner le développement des entreprises de l’incubation jusqu’au développement international : recherche de partenaires, mise en réseau, ingénierie financière, veille et intelligence économique, lien à la recherche, la formation et la création artistique...
5. Animer la dynamique : club d’entreprises, conférences et événementiels, mise en relation et facilitation, services et vie du site…

Comment avez-vous connu ANIS ?

La Plaine Images est en veille sur des questions propres à l’économie numérique, à l’économie sociale et solidaire ou encore à l’innovation (sociale). ANIS est un acteur forcément (et rapidement) repérable et repéré !

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Dans une logique de développement économique d’une filière par essence numérique, il est naturel de s’inscrire dans des champs de réflexion notamment partagés par ANIS. Dans des champs de réflexion et, d’un point de vue concret, dans un réseau d’acteurs locaux qui, chacun à sa manière, promeut des formes d’innovation… numériques mais pas seulement !
Par ailleurs, dans ses équipements, la Plaine Images offre un coworking space, s’inscrit dans une logique de tiers-lieu.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

On ne peut plus cordiaux !

Que représente ANIS pour vous ? Quels sont les apports d’ANIS ?

Un acteur de l’innovation qui apporte un regard différent sur notre environnement économique. La possibilité d’étendre le champ des possibles.

A quels évènements avez-vous participé ?

De manière officielle : Les ROUMICS 2012 (accueillis à l’Imaginarium, bâtiment phare de la Plaine images !) et les ROUMICS 2013. Par ailleurs, de nombreuses initiatives en commun avec l’un des membres d’ANIS, Le M.E.U.H Lab, a renforcé les liens… et l’évidence de l’adhésion !

Des idées pour l’avenir ?

On ne peut que souhaiter une mise en réseau toujours plus importante, toujours plus de co-conception et de réflexion partagée.

Un dernier mot pour finir ?

Droit devant !

Contact :