Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Les PC de l’Espoir (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Les PC de l’Espoir (2011)

Adhérent depuis 2011.

Quelques lignes de présentation

Les Pc de l’espoir est une association de collecte gratuite, de reconditionnement et/ou recyclage de matériel informatique où est donnée une seconde vie au matériel.
Cette structure a été créée pour faire le lien entre les 2 500 000 ordinateurs détruits chaque année en France par les entreprises et les 28 % de la population de plus de 12 ans n’ayant pas accès à l’informatique.

L’association se mobilise au quotidien pour accompagner les personnes en situation difficile en leur vendant à faible coût des ordinateurs reconditionnés et en les accompagnant dans la mise en service du matériel.

Les PC de L’espoir mène également des opérations de communication, de sensibilisation auprès des entreprises afin de diffuser le plus largement possible des messages autour du réemploi.

L’association est encore récente, mais à terme, elle souhaiterait, en plus de proposer localement au plus grand nombre l’accès aux Technologies de l’Information à moindre coût, contribuer à préserver l’environnement, et devenir un des acteurs participatifs dans la réinsertion professionnelle.

M. Alain Mailly, président de l’association a accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Nous avons connu ANIS grâce à l’organisation des ROUMICS 2011 avec pour thème le reconditionnement informatique.
Nous avons d’ailleurs adhéré à ANIS suite à cet événement. C’était un désir de soutenir l’association et de pouvoir également profiter d’un retour d’informations sur l’actualité et les manifestations à venir.

Quand l’idée de notre association est née en septembre 2010, aucune structure n’existait dans le Pas de Calais, et la région de Béthune.
Nous avons lancé toutes les démarches administratives et avons attendu les ROUMICS pour savoir si le projet était viable.
Les intervenants des ROUMICS ainsi qu’ANIS nous ont finalement conforté dans notre projet, et sont devenus des vecteurs participatifs de notre engagement.
Nous avons ensuite obtenu la labellisation Ordi 2.0.

Consultez-vous régulièrement les sites internet animés par ANIS ?

Nous consultons le site d’ANIS tous les 15 jours environ afin de rester en veille sur l’actualité. Et nous suivons tous les jours l’actualité via la page Facebook d’ANIS.

De plus, de par notre secteur d’activité, nous visitons régulièrement le site Ordi 2.0 régional.
Grâce à ANIS, nous trouvons une structure relayant les différentes initiatives locales, une mine d’informations regroupée en un seul site, la constitution d’un réseau contribuant et s’engageant dans des projets complémentaires. Sans ANIS, nous n’aurions sûrement jamais appris l’existence des autres initiatives.

Les sites abordent des sujets divers, riches et variés que nous pouvons relayé localement.

Avez-vous participé à des événements organisés par ANIS ?

Tout à fait. Comme je vous le disais, notre connaissance d’ANIS est récente. Nous avons connu l’association et ses activités peu avant janvier 2011.

Cependant, depuis, nous avons travaillé ensemble à plusieurs occasions.

Nous nous sommes servis de supports réalisés par ANIS en Creative Commons afin de communiquer auprès des écoles. La Bd « Je réemploie et toi » mis a disposition par ANIS pour former les futures générations nous a beaucoup aidé dans une démarche pédagogique.

Nous avons également été sollicités par ANIS pour participer à la journée de collecte de matériel informatique le 9 avril 2011 sur la place de la République de Lille. Nous avions un stand et représentions la filière du reconditionnement avec deux autres structures.
Près de deux tonnes de matériel ont été apporté par des particuliers, dans une démarche d’économie solidaire. Cette journée a de plus été l’occasion de communiquer largement.

Ensuite, ANIS a convié Les PC de l’Espoir à participer à de nombreux événements (généralement, nous y tenons un stand ensemble) :
- Les Puces de la Saint-Louis de Tourcoing en septembre 2013
- Le Forum ESS Lille Métropole / Ville de Roubaix en juin 2013
- Les 27èmes Journées Nationales d’Ingénieurs sans frontières « Les D3E ou l’envers de ton écran » en mars 2013
- La Fête de l’Internet de Béthune 2013
- Les Portes Ouvertes des EPN de la CAPH
- Le Village du réemploi de Lille 2012
- Le village du réemploi de Wallers 2012
- La journée de collecte informatique de Lille 2012
- La Fête de l’Internet de Béthune 2012
- Etc.

Ainsi, je dirais qu’ANIS nous apporte un regroupement de compétences et se trouve être notre meilleur interlocuteur auprès des institutions pour nous représenter. Elle nous apporte la reconnaissance de nos actions et joue un rôle de relais de nos informations.
Sans compter, une gestion de la délégation en région d’Ordi 2.0 qui nous permet d’être référencé et trouvé par les donateurs.

Je ne peux que conseiller à toutes les initiatives locales de notre région de se rapprocher d’ANIS !

Contact :

Alain Mailly