Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Emmanuel Vandamme (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Emmanuel Vandamme (2011)

Adhérent depuis 2001.

Quelques lignes de présentation

M. Emmanuel Vandamme est responsable du Pôle Numérique de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Depuis 2000, il intervient également comme consultant en TIC et en innovation sociale et numérique, en particulier au sein de la Fabrique de blogs, avec M. Kim Gjersard et M. Philippe Martin.

M. Vandamme a été diplômé journaliste de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille en 1994. Il a travaillé comme pigiste dans le domaine de l’Internet et du multimédia, avant de créer l’agence web coopérative Insite à Roubaix en 1996.

Après neuf ans de design de sites web, de formation et de conseil en stratégie numérique pour le secteur public et le tiers secteur, il prend la direction de l’OTeN (Observatoires des Territoires Numériques).

En 2001, dans une volonté de créer une structure ayant pour objet la valorisation, la promotion, l’animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), il co-fonde ANIS avec M. Bruno Lefèvre et M. Bruno Villalba.

Depuis juin 2010, M. Vandamme est président d’ANIS.

Au-delà de votre rôle de président d’ANIS, quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

Le fil rouge de mon parcours se trouve dans l’innovation sociale et numérique, l’articulation concrète entre numérique et société : comment ces nouveaux outils et ces nouvelles pratiques modifient au jour le jour la manière de s’informer, d’apprendre, de communiquer, de travailler et de vivre ensemble ? Comment faire converger innovation sociale et innovation technologique ? Comment mettre les outils numériques au service de projets collectifs ?

Le site d’ANIS est une manne d’informations sur ces thématiques.

Je reçois la newsletter mensuelle qui me permet de rester informé des actualités du secteur.

De plus, lorsque j’effectue des recherches sur Internet, le site d’ANIS apparait très souvent dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Je consulte le site assez régulièrement notamment pour effectuer un travail de veille sur les initiatives existantes. Le site permet d’avoir une vision globale de la thématique.

Je visite également de temps en temps le site Ordi 2.0 Nord – Pas de Calais / Picardie, notamment pour orienter des structures vers des reconditionneurs.

Je suis intervenu et j’ai participé à plusieurs événements ROUMICS organisés par ANIS. Ce sont des journées riches, composées de conférences et de moments d’échanges. La diversité des intervenants est très intéressante, cela permet d’avoir le regard à la fois de théoriciens et de praticiens. Les ROUMICS permettent de toucher un public large.

J’étais présent à la Fête de l’Internet 2011 sur le thème « Démocratie locale et numérique » organisée avec la Ville de Roubaix. J’ai eu la charge d’animer l’un des ateliers de la journée, qui a rassemblé des projets particulièrement pertinents. L’événement a rassemblé plus de 200 personnes, aux profils très divers. Les différentes échelles d’approches, à la fois locale, mais aussi régionale et nationale, ont participé à la richesse de cette journée.

Contact :

Emmanuel Vandamme