Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Christophe Goddon (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Christophe Goddon (2012)

M. Christophe Goddon

M. Christophe Goddon est adhérent à titre particulier depuis 2007, et fait partie du Conseil d’Administration d’ANIS depuis juin 2011.

Quelques lignes de présentation

Il est chargé de mission TIC à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) de Lille.
La MRES anime un réseau d’une centaine d’associations régionales sur les thèmes de l’environnement et de la solidarité. Son but est de créer une synergie entre ces associations, mais aussi d’être un lieu de mise en commun d’outils et d’espaces (salles de réunion, boîtes postales, services mutualisés...).
Le poste de M. Goddon a été créé en 1998. Il consistait au début à aider les associations à s’approprier les outils internet : la navigation, la recherche… Désormais, avec la révolution internet, il s’agit davantage de faire connaître et de mettre en place des outils collaboratifs pour permettre aux associations de mieux communiquer en interne ou vers leurs publics.

M. Goddon fait également partie de l’association Chtinux qui rassemble des utilisateurs de Logiciels Libres de Lille métropole. Il s’occupe d’install party tous les 3ème mardi de chaque mois à la MRES, et assure des permanences au Café Citoyen de Lille.

Enfin, il est investi dans le Club Linux Nord-Pas de Calais, un autre Groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, à l’échelle régionale.

Comment avez-vous connu ANIS ?

La première fois que j’ai entendu parler d’ANIS c’était lors du Forum TIC 21 organisé par ACIDD à Valenciennes.
Puis j’ai découvert l’association lors d’une édition des ROUMICS.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

J’ai un intérêt personnel pour l’Internet solidaire et l’innovation sociale, et la MRES et ANIS se rejoignent sur plusieurs thématiques comme le réemploi informatique ou la réappropriation des outils internet par les citoyens.
Les actions d’ANIS sont en adéquation avec mes valeurs. J’en suis membre car c’est important de soutenir ce à quoi on croit.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS et à quels évènements avez-vous participé ?

Je suis les actualités d’ANIS sur Facebook et Twitter.
Je suis aussi abonné à la Newsletter que je lis en totalité mais sans pour autant consulter en détail tous les articles.
J’accède par ailleurs aux informations du réseau Catalyst, un collectif d’acteurs de la Métropole lilloise s’intéressant à l’expérimentation sociale et numérique, qu’ANIS m’a amené à rejoindre.

Les informations d’ANIS sont pour moi une source intéressante de veille. Je participe aux ROUMICS, aux journées sur la démocratie participative, et aux journées consacrées au réemploi informatique.

Que représente ANIS d’après vous ?

ANIS est une association qu’il faut suivre si l’on s’intéresse aux thématiques d’Internet solidaire, d’innovation sociale ou de démocratie participative. C’est un acteur important du paysage régional, un Think Tank (laboratoire d’idées).

Contact :

Christophe Goddon