Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Laurent Matuszczak (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Laurent Matuszczak (2012)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

JPEG - 16.1 ko

Adhérent depuis 2012.

Quelques lignes de présentation ?

Les hasards de la vie m’ont amené à utiliser concrètement les logiciels libres (Fedora) en 2003. Depuis, je n’ai utilisé que des logiciels libres sur mes différents supports informatiques personnels. En 2008, j’ai décidé d’appuyer l’association APRIL qui promeut au niveau national les logiciels libres et l’interopérabilité.

Je travaille au Conseil Régional Nord-Pas de Calais où je suis actuellement le développement économique des TIC notamment Euratechnologies, le Centre d’Innovation des technologies sans Contact - Eurarfid, le Pôle Régional Numérique, le PICOM...

Mon adhésion à ANIS est personnelle. Dans la liste des adhérents j’ai déjà reconnu plusieurs connaissances. Je sais par ailleurs qu’ANIS travaille avec des collègues sur des projets liés à la e-démocratie.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Je connaissais une partie des activités d’ANIS notamment Ordi 2.0 et les manifestations qu’elle organise à destination des citoyens.
Paradoxalement, je suis déjà allé aux REWICS en Belgique, mais pas encore aux ROUMICS. Je vais rattraper cette erreur cette année.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Il faut soutenir les initiatives citoyennes. Les TIC permettent désormais à chacun de s’impliquer. Des projets comme wikipedia, openstreetmap, wiki-Brest, dogmazic, agoravox... mobilisent et changent notre société.

C’est un domaine où il existe de nombreuses très grandes entreprises mondiales et où la tentation de surveiller le citoyen est tentante. Aussi, informer le citoyen sur les enjeux, le rendre autonome, lui faire découvrir le potentiel des réseaux et outils à notre disposition, pratiquer la diversité des usages... est un formidable moyen d’émancipation et de créativité.

ANIS fédère de nombreux projets qui font bouger la métropole.
Vivre ensemble est primordial.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

Je viens d’adhérer et je participerai le 23 novembre 2012 à la ROUMICS "Innovation sociale et numérique. Je suis à la disposition de l’association pour l’aider dans ses projets.

Que représente ANIS pour vous ?

Une excellente initiative citoyenne, issue en grande partie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Quels sont les apports d’ANIS ?

L’association fédère différents acteurs et permet la réalisation de projets originaux comme Ordi 2.0, les rencontres ROUMICS, des rencontres improbables et donc riches de diversité...

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ ANIS ?

Je découvre, le site internet d’ANIS comporte déjà beaucoup d’informations.

A quels évènements avez-vous participé ?

Je participerai aux ROUMICS pour la première fois en novembre 2012 (« Innovation sociale et numérique »). Je suis déjà allé en Belgique à REWICS qui a des objectifs similaires.

Des idées pour l’avenir ?

Toujours plus d’échanges, toujours plus de rencontres, toujours plus de participations, mélanger les genres et les concepts, de nombreux projets seront ainsi initiés et confortés.

Contact :

Laurent MATUSZCZAK
chtilolodelille[at]gmail.com & laurent.matuszczak[at]numericable.fr

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page