Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Thierry Lemaire (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Thierry Lemaire (2011)

Adhérent à titre particulier depuis 2011.

Quelques lignes de présentation

M. Lemaire a été pendant plus de vingt années ingénieur électronicien et chef de projet informatique.

Depuis septembre 2010, il poursuit un Master 2 à Valenciennes en Développement local, Economie et Entreprenariat solidaire et dans ce cadre développe un projet de portail web pour les ressourceries.

La société créée en SPL (Société Publique Locale) sera une plateforme destinée à la fois à la récupération, sur rendez-vous, des encombrants mais servira aussi de vitrine de valorisation des produits des ressourceries.
Les objectifs à long terme sont de faire venir les gens aux ressourceries pour qu’ils déposent leurs objets ré-employables (les autres encombrants étant apportés aux déchetteries) et qu’ils découvrent ces lieux de vente.
Le portail contiendra également un service de réservation et de paiement en ligne de ces produits.

M. Lemaire est également engagé en tant que bénévole dans plusieurs associations.

M. Lemaire a accepté de nous rencontrer.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Lorsque j’étais à la recherche d’un projet à développer, j’ai fait la connaissance de M. Philippe Pary de Chtinux qui m’a orienté vers ANIS.
Je me suis alors renseigné sur l’association et j’ai ainsi découvert que nous portions les mêmes valeurs. ANIS est un acteur important de la région et fait partie du secteur de l’ESS.

Mon adhésion est venue tout naturellement. Il s’agissait d’apporter une contribution, même modeste, et de suivre les actualités de l’association.

Avez-vous participé à des événements organisés par ANIS ?

Oui, j’ai participé aux ROUMICS de ce début d’année sur le réemploi de matériel informatique (www.roumics.com/spip.php ?rubrique141). Ce thème m’intéressait tout particulièrement, aux vues de mon propre projet.

Je me suis rendu sur la place de la République de Lille lors de la journée de collecte du 9 avril 2011 pour déposer du matériel informatique.

Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas de participer à toutes les manifestations.

Cependant, grâce à la newsletter, je reste informé de l’actualité d’ANIS. Je procède à chaque fois à une sélection des articles qui m’intéressent, que je vais ensuite consulter.

Contact :

M. Thierry Lemaire