Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Thierry Mbaye (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Thierry Mbaye (2012)

Adhérent depuis 2011.

Quelques lignes de présentation

M. Thierry Mbaye travaille pour l’association Chtinux, un groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres sur Lille. Chtinux a pour vocation de promouvoir l’utilisation des Logiciels Libres.

Thierry Mbaye est à l’initiative de m.e.u.h, un projet qui vise à développer et animer des espaces de fabrication numérique dans le nord de la France avec une logique de « Do It Yourself » ou encore de « bricolabilité ».

Enfin, il est actif au sein de Catalyst, un collectif d’acteurs de la métropole lilloise destiné à dynamiser l’innovation sociale et numérique (dont ANIS est membre).

Comment avez-vous connu ANIS ?

J’ai connu ANIS en 2010 lors de la préparation du projet m.e.u.h|lab. C’est l’association Rhizomes qui m’a parlé d’eux. J’ai ensuite rencontré Julie Bailleul (la permanente de l’association) lors d’un Barcamp sur les liens entre l’Economie Sociale et Solidaire et les Logiciels Libres organisé par Chtinux et Rhizomes à la MRES.
En 2010, j’ai également rencontré Mathieu Labendzki, en CDD à ANIS, en vue de la rédaction d’un article de fond ANIS sur le thème « Do It Yourself : du libre dans les objets ». Puis nos liens se sont renforcés avec les projets Catalyst et ROUMICS 2012.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Tout au long de mon aventure, nous avons échangé sur la philosophie du m.e.u.h|lab. Nous nous sommes ensuite naturellement retrouvés dans le collectif Catalyst. J’ai donc adhéré à l’association parce que je trouvais que nous défendions des valeurs communes par des actions concrètes et je l’espère liées.

Que représente ANIS d’après vous ?

Une solide expérience dans le champ du numérique, de ses usages, et une volonté d’agir pour tous.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

Des rapports extrêmement chaleureux.

Quels sont les apports d’ANIS ?

Une expertise sur la création et la fabrication numérique, ainsi que des projets et actions.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS et à quels évènements avez-vous participé ?

Je suis un fidèle lecteur de la newsletter d’ANIS et je suis le nouveau compte Twitter pour l’actualité et les appels à projets.
J’ai participé à la soirée Social Good Day organisée par ANIS et SFR en 2011.
De plus, en 2012, je co-organise les ROUMICS sur le thème « Innovation sociale et numérique ».

Contact :

Thierry Mbaye