Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Mlle Hélène Flodrops (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Mlle Hélène Flodrops (2011)

Adhérente à titre particulier depuis 2008.

Quelques lignes de présentation

Mlle Hélène Flodrops a 26 ans et travaille chez Tudo Bom ?.
Tudo Bom ? est une marque de mode made in Brasil, qui propose des vêtements fabriqués en coton bio en respectant les règles du commerce équitable.

Mlle Flodrops est responsable Web, elle s’occupe du e-marketing, du e-merchandising, de la notoriété de la marque sur la toile, de l’animation de la communauté virtuelle sur les réseaux sociaux, etc.

Mlle Flodrops a accepté de répondre à quelques questions afin de nous éclairer sur les liens qu’elle entretient avec l’association.

Comment avez-vous connu ANIS ?

J’étais à la recherche d’un stage long de fin d’étude pour clôturer mon Master « Management de l’innovation sociale » de l’IEP de Lille.

Je suis convaincue que les TIC sont des outils très intéressants en matière d’innovation sociale. Le Web, dans son utopie, c’est le partage d’informations, la diffusion, la création, la liberté. J’aime cette effervescence, c’est stimulant et les possibilités sont énormes.
Mais, je sais aussi combien l’accès à ces outils est inégal, que la fracture numérique (qu’elle soit matérielle ou liée à un manque de connaissance des outils) est bien réelle.

En réalisant mon stage chez ANIS, j’ai pu à la fois découvrir et promouvoir des projets TIC qui répondent à des questions sociales ou environnementales, en apprendre davantage sur la fracture numérique, et sensibiliser les gens autour de cette question.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Le site internet d’ANIS est une véritable mine d’informations pour qui s’intéresse de près ou de loin à la question des TIC et de leurs enjeux. C’est un véritable travail de fond que réalise l’association.
Adhérer à ANIS, c’est soutenir ce travail de recherche et d’information. En outre, l’association travaille sur divers projets que je soutiens, sur la thématique du réemploi de matériel informatique par exemple, ou sur la e-démocratie.

Consultez-vous régulièrement le site internet d’ANIS ?

Je dirais une fois par semaine. Je consulte surtout les actualités et l’agenda pour être tenue au courant des événements liés au TIC. Je lis quelques articles. Je suis fan d’ANIS sur Facebook et je reçois la newsletter mensuelle. Ces outils s’avèrent très utiles selon moi : je me rends plus facilement sur le site d’ANIS si je découvre un article dans ma boite mail ou sur mon fil d’actu Facebook.

Je visite le site www.roumics.com en période de ROUMICS, pour en savoir plus sur les rencontres qui vont avoir lieu.

Egalement, le site www.ticassos.org dont je recommande parfois quelques articles, surtout les tutoriaux vidéo.

Quant au site Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais/Picardie étant en région parisienne, je le consulte peu, mais j’en parle dès que quelqu’un évoque la question du « je fais quoi de mon vieux pc ? » !

Avez-vous participé à des événements organisés par ANIS ?

J’ai participé plusieurs fois aux ROUMICS, mais pas cette année car je travaille sur Paris et que mon emploi du temps ne me le permettait pas.
J’aime cet événement qui est un temps d’informations et d’échanges fort sur diverses problématiques.

Contact :

Hélène Flodrops