Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : ProxiTic (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : ProxiTic (2011)

Adhérent à titre professionnel depuis 2010.

Quelques lignes de présentation

M. Emmanuel Consolini, informaticien indépendant, a développé son activité en créant ProxiTic.
ProxiTic propose des services de proximité en matière d’animations, de formations, d’installations, de conseils dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ses publics sont avant tout des associations, ou des PME.

ProxiTic est une structure issue de l’Economie Sociale et Solidaire dont l’objectif premier est de permettre l’autonomie dans l’utilisation des outils informatiques.
Elle est installée dans le département du Nord, à Villeneuve d’Ascq, et intervient dans toute la métropole lilloise.

M. Emmanuel Consolini, créateur de ProxiTic, a accepté de répondre à nos questions sur les liens qu’il entretient avec ANIS.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Je suis arrivé sur la région lilloise en 2007 et j’ai tout de suite cherché quels étaient les acteurs de la région dans le secteur des TIC.
J’ai ainsi fait la découverte d’ANIS suite à une recherche internet.

Et pourquoi avoir adhéré ?

J’ai travaillé avec ATD Quart Monde dont certains objectifs sont semblables à ceux d’ANIS : la lutte contre l’exclusion, rendre les TIC accessibles,… Il est important pour moi de soutenir ces valeurs et ces initiatives.

De plus, au moment de la création de ProxiTic, j’ai pu rencontrer Julie Bailleul, la coordinatrice réseau et projets d’ANIS lors de portes ouvertes à Insite. C’est à la suite de ce rendez-vous que j’ai adhéré.

Il s’agissait pour moi de soutenir l’association et de participer au réseau.
C’est aussi un moyen de rencontrer des acteurs des TIC mais aussi du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire au carrefour desquels se situe ProxiTic.

Consultez-vous régulièrement le site d’ANIS ?

Je ne vais pas spontanément visiter le site. Je suis abonné à la newsletter, ainsi qu’au fil RSS ce qui me permet de rester en veille sur les actualités du site.

Il est également très fréquent que mes recherches d’informations sur des moteurs de recherche me renvoient au site d’ANIS ou aux monographies que l’association réalise.

Je consulte les articles de fond, mais j’apprécie aussi beaucoup les comptes-rendus publiés. Je suis les événements organisés par l’association et ceux auxquels elle participe.

J’ai participé à la ROUMICS 2009 « Accessibilité, Handicap et TIC ».

Mais lorsque je ne peux pas me déplacer, je suis satisfait de pouvoir consulter l’article de retour illustré par des photos. C’est un moyen de participer sans être présent !

Contact :

Emmanuel Consolini