Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : SCIL - Société Coopérative en Informatique Libre (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

SCIL Adhérent ANIS

Adhérente depuis 2011.

Quelques lignes de présentation

Scil est une jeune coopérative créée il y a moins d’un an qui compte 3 salariés.
Elle propose des services informatiques à destination des PME, des collectivités et des associations, à travers le conseil, l’administration système, le développement et la formation.

Cette coopérative porte des valeurs d’Economie Sociale et Solidaire, et dans ce cadre promeut l’utilisation des Logiciels Libres.
Elle travaille sur une approche solidaire et durable de l’informatique.

Mme Aurore Rousseaux, qui occupe la fonction de facilitatrice de projets au sein de l’équipe de Scil, a accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Scil connaît ANIS depuis longtemps car nous (les salariés de Scil) sommes tous à la base issus de Chtinux, une association proche d’ANIS, dont plusieurs de ses membres sont adhérents d’ANIS à titre personnel.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Nous sommes sensibles aux questions de développement durable, et donc de réemploi informatique.
C’est une thématique portée par ANIS qui est proche du Logiciel Libre. Il s’agit du même mécanisme : avant d’acheter, voir ce qui existe déjà. Que ce soit des ordinateurs ou des logiciels, c’est la même chose.
Nous portons également des valeurs communes comme la solidarité numérique.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

Sur notre site internet, nous avons mis un lien qui renvoie vers le site d’ANIS.
De plus, lorsque des particuliers viennent nous voir avec une demande concernant des ordinateurs, nous les renvoyons vers le dispositif Ordi 2.0 Nord-Pas de Calais géré par ANIS.

Que représente ANIS pour vous ?

Pour nous, ANIS est une association importante, incontournable, de la région.
Grâce à ANIS, nous avons l’occasion de rencontrer d’autres acteurs. C’est important, car lorsque l’on fait du logiciel libre, la logique de réseau est intrinsèquement liée.
Lors des évènements organisés par ANIS, nous croisons des personnes et des structures qui sont dans les mêmes métiers que nous. C’est l’occasion de créer du lien avec ces acteurs, de se tenir informés des projets, des bonnes pratiques… Ce que l’on n’a pas forcément ni le temps ni l’opportunité de faire sans ces manifestations.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS et à quels évènements avez-vous participé ?

Nous lisons la newsletter mensuelle selon les articles qui nous intéressent, et profitons de la veille réalisée par l’association.

En ce qui concerne les évènements, nous avions par exemple participé à la soirée Social Good Day organisée en 2011 en partenariat avec SFR.
Nous serons présents lors de la prochaine édition des ROUMICS.

Des idées pour l’avenir ?

Il y a encore un important travail à faire sur le réemploi et le Logiciel Libre.
Lors du reconditionnement d’un ordinateur, les Logiciels Libres représentent des opportunités intéressantes, car avec la palette de choix de programmes différents, il est possible de trouver ce qui est le mieux adapté à un ordinateur à plus faibles capacités.
Les Logiciels Libres s’avèrent être une solution moins gourmande en ressources, ce qui peut être plus simple et adapté pour des ordinateurs reconditionnés et des personnes éloignées des TIC.
Ainsi, nous pensons qu’ANIS pourrait être présente de manière plus importante sur cette thématique. Pour être solidaire et durable, il faut du Logiciel Libre : ça va ensemble pour être cohérent avec les notions de partage de savoirs, d’éducation populaire, de coopération, de citoyenneté et de liberté.

Un dernier mot pour finir ?

ANIS donne l’impression d’être une association très bien organisée et gérée.
On sent qu’il y a une expérience, une certaine légitimité.
C’est une association mûre, un acteur reconnu, et c’est donc important d’avoir ANIS dans notre réseau.

Contact :

Scil