Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Upcycle Commons (Jean-François Cauche) (2013)

Portraits d’adhérents d’ANIS

illustration

Portrait d’adhérent ANIS : Upcycle Commons (Jean-François Cauche) (2013)

Adhérent depuis 2013.

Quelques lignes de présentation

Upcycle Commons est un mini-observatoire des nouvelles technologies et nouveaux usages, pratiquant le conseil et la formation. Le nom se base sur une expression n’existant pas en français de manière aussi concise : « upcycle » signifie partir de l’existant pour le recycler mais en y apportant une valeur ajoutée, « commons » fait référence aux biens communs, au partage de la connaissance, notre travail s’appuyant largement sur les pratiques du logiciel libre, du DIY (Do It Yourself) et du CIY (Code It Yourself). Upcycle Commons propose du conseil et des formations dans des domaines aussi divers que les pratiques sociales, la mise en valeur du patrimoine ou des ateliers d’initiation à la programmation pour les enfants (mais aussi les grands enfants). L’idée commune à toutes les actions est de mettre en valeur et de favoriser l’enthousiasme que peuvent provoquer les nouvelles technologies pour proposer de nouvelles manières de fonctionner, de nouveaux usages sans pour autant renier l’existant. Il s’agit d’optimisation.

Comment avez-vous connu ANIS ?

Fréquentant de nombreux événements dont l’ANIS était partenaire, j’ai fini par m’intéresser de plus près aux actions de l’association.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

ANIS, c’est un réseau mais aussi un état d’esprit qui correspond bien à mes aspirations. La logique de partage y est fortement présente.

Quels rapports entretenez-vous avec l’association ?

Très amicaux... ;-) Plus sérieusement, ANIS représente pour moi une source d’informations extrêmement importante, qui pallie à une veille locale, régionale ou nationale que nous n’avons pas toujours le temps de faire. Je participe aux événements organisés par ANIS et espère pouvoir m’impliquer par la suite.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ ANIS ?

Pour l’instant, je suis plus en récepteur d’informations, m’aidant du réseau d’ANIS pour en diffuser par moments.

A quels évènements avez-vous participé ?

Je ne saurais faire la liste complète car je participe à beaucoup d’événements divers tout au long de l’année. L’événement le plus marquant en relation avec ANIS est bien évidemment pour moi les ROUMICS, pour lesquels je compte m’investir beaucoup plus dans l’organisation pour l’année prochaine. C’est un événement festif et participatif particulièrement important pour l’action numérique locale.

Des idées pour l’avenir ?

Pour ma part, je me concentre plus particulièrement sur les ateliers d’initiation à la programmation, sur la partie DIY et CIY de mes activités. La gamification y prend une place de plus en plus importante, de même pour les formations, pour éviter un format trop classique, frontal qui rappelle l’école. Les idées ne manquent pas. Il faudra voir comment les rendre solubles avec ANIS et pouvoir s’impliquer plus avant.

Un dernier mot pour finir ?

Un simple grand merci à l’ANIS pour toutes ses actions, son soutien et les échanges et dynamiques qu’elle engendre.

Contact :

Upcycle Commons