Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Yann Paulmier (2015)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Yann Paulmier (2015)

(Adhérent en tant que représentant de la Machinerie depuis 2015).

Yann Paulmier est trésorier de l’association et co-fondateur du Tiers-Lieu La Machinerie à Amiens. [Voir Notre article sur La Machinerie]

Ses champs d’intervention : ESS, accompagnement de projet et innovation sociale.
Il a accepté de nous éclairer sur les liens qu’il entretient avec ANIS.

Comment avez-vous connu ANIS ?
J’ai connu ANIS lors d’un travail en tant que chargé de mission « création d’entreprise » à la MEL en 2011 je menais alors des travaux sur le lien entre innovation sociale et technologie.
Par la suite, j’ai revu l’association début 2015 dans le cadre de son activité en tant que « Pôle Ressource FabLab » pour commencer à mener une réflexion sur la manière de coordonner nos activités dans une perspective « Grande Région »

Depuis quand êtes-vous adhérent de l’association ?
Depuis la dernière AG le jeudi 18 juin 2015.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ? Quel(s) intérêt(s) y avez-vous vu ?
Avec la Machinerie on voulait se rapprocher des acteurs du NPDC pour travailler dans une dimension de « grande région », on avait des atomes crochus en termes de projets et de valeurs que partagent ANIS, le Mutualab et sa communauté.
On voulait aussi développer des projets et décloisonner sur la question de l’innovation sociale et numérique.

Consultez-vous régulièrement le site internet d’ANIS ? A quelle fréquence ? Pour quel(s) usage(s) ?
De temps en temps, en particulier pour avoir des infos sur les ROUMICS, et sur les actualités de l’innovation sociale.

Connaissez-vous les événements (ROUMICS, Fête de l’Internet…) organisés par ANIS ? Y avez-vous participé ?
Je connais l’événement des ROUMICS mais je n’y ai pas encore participé. Avec la Machinerie on est train de s’organiser pour faire un convoi de picards qui débarqueront en octobre lors des prochaines ROUMICS, ça nous semble important et surtout intéressant que les acteurs des deux régions se rencontrent dans le cadre d’un événement structurant qui permet de mener une réflexion sur les thématiques qui nous animent.

Connaissez-vous les autres projets menés par ANIS ?
Pas trop, il faut qu’on organise une réunion à la rentrée pour avoir un panorama des activités menées par l’association. Cela nous permettra de collaborer étroitement sur les thématiques d’innovation sociale et numérique.

Auriez-vous des recommandations ou des propositions à nous communiquer (sur les supports de communication, d’autres projets que vous souhaiteriez qu’ANIS mettent en œuvre, d’autres orientations de l’association,…) ?
Je trouve la dimension portage et incubation de projets très intéressante, il reste quelque chose à formaliser pour que cela soit plus « cadré », plus fluide, pour protéger l’association par rapport à certains projets qui ne peuvent aboutir.
Je pense qu’il faut sortir de la métropole lilloise et commencer à travailler dans une perspective « Grande Région » avec les acteurs de Picardie et du NPDC.
Il faudrait également réfléchir à des manières d’outiller les membres du collectif en élaborant des outils opérationnels pour concrétiser le rapprochement entre innovation sociale et pratique citoyenne : avec quels outils je peux introduire ces deux dimensions dans mon projet d’innovation sociale ? Par exemple en produisant Guide de « bonnes pratiques », des répertoires de ressources etc.

Un mot pour la fin ?
Les Picards sont prêts et motivés pour travailler ensemble au développement innovation sociale et numérique sur le territoire !
Allez faire un tour à la Machinerie !

Contact :
Yann Paulmier
ypaulmier[at]gmail.com
Le site de La Machinerie à Amiens.