Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : Association Kekchose (2011)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : Association Kekchose (2011)

Adhérent à titre professionnel depuis la création d’ANIS.

Quelques lignes de présentation

L’association Kekchose a été créée en 1999 sur la place Vanhœnacker du quartier de Lille Moulins avec des personnes en situation d’exclusion.

Dans ses statuts, l’association porte deux principaux objectifs : la lutte contre les situations d’exclusion et la promotion de la citoyenneté urbaine.

Cependant, au cours des années, Kekchose, labellisée Développement Durable et réalisateur de contextes pédagogiques innovants, a développé de nombreux autres projets :

- Accès à la culture : un accord de partenariat a été conclu avec le Palais des Beaux Arts de Lille afin de faire découvrir aux plus démunis les collections des musées de la ville.
- Action pédagogique : l’association intervient auprès du milieu familial afin d’améliorer les relations entre les parents et les enfants.
- La plate-forme transfrontalière de retour vers l’aide sociale et l’emploi : il s’agit d’une synergie de solidarité qui vise au cas par cas, l’accès, le maintien à l’emploi et la formation en zone transfrontalière.
- Le réseau des porteurs de projets : l’association accueille dans ses permanences des porteurs de projets. Ceux-ci sont reçus ultérieurement lors d’un entretien individuel. Les porteurs de projets sont ensuite mis en lien.
- Le journal « L’écho de Kekchose » : réalisé et distribué par l’association et ses membres. Il permet aux usagers d’acquérir une maitrise de l’outil informatique, de reprendre la confiance en soi et de participer à un travail de groupe dans une ambiance conviviale.
- Le curriculum vitae numérique : l’association réalise sur demande, un curriculum vitae numérique en vidéo. Il s’agit d’une simulation d’entretien d’embauche entre deux personnes. Cela permet de mieux appréhender les futurs entretiens et de disposer d’un support innovant pour faire valoir sa motivation.
- Dialogue Nord / Sud : Kekchose est en lien avec la chefferie supérieure du canton d’ABO SUD (Cameroun) pour apporter un soutien pédagogique concernant les problématiques touchant la vie des villages. L’association intervient également en Gambie en aidant au développement de l’école secondaire supérieure « Aji Sukai Ndateh » à Bakau et également dans la problématique liée aux conditions d’activité du port de pêche traditionnel de Bakau.

M. Renaud Joseph, président de l’association, a accepté de nous rencontrer.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Nous connaissons ANIS depuis sa création. En effet, nous avons fait partie du projet « L’Ecloserie des Arts » porté par ANIS en 2001. Le projet, aujourd’hui terminé, avait pour but d’accueillir et de réunir une dizaine d’acteurs régionaux et nationaux de l’Internet solidaire, des acteurs sociaux, culturels, des porteurs de projets, au croisement des TIC et de la solidarité.
Ainsi, il a toujours existé, entre ANIS et Kekchose, un partenariat de convivialité. Nous pensons que c’est un moyen de faire bouger les choses.

Participez-vous aux événements organisés par ANIS ?

Nous étions présents lors de la Fête de l’Internet 2007 avec pour thème « Démocratie participative et Internet ». Des acteurs de l’association ont également participé à la Fête de l’Internet 2011 autour du thème « Démocratie locale et numérique ».

De plus, nous participons régulièrement aux ROUMICS qui abordent toujours des thèmes intéressants.
Kekchose a aussi pris connaissance l’année dernière de l’appel à projets ASSOCLIC dont ANIS est partenaire. ASSOCLIC offre des ordinateurs à des associations afin d’équiper les projets d’éducation et d’intégration sociale. Nous avons ainsi remporté cinq ordinateurs qui sont maintenant à disposition de nos publics.

Consultez-vous régulièrement le site ANIS ?

Nous sommes abonnés à la newsletter, ce qui nous permet de rester au courant des actualités et des articles de fonds publiés par ANIS.
Le site possède un nombre très important d’informations intéressantes autour des TIC, de l’insertion sociale,…

Contact :

M. Renaud Joseph