Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Emmanuel Duvette - CoworkingLille (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Portrait d’adhérent ANIS : M. Emmanuel Duvette - CoworkingLille (2012)

Emmanuel Duvette ANIS

Adhérent depuis 2010.

Quelques lignes de présentation

M. Emmanuel Duvette est adhérent d’ANIS à titre professionnel.

Il est co-fondateur et président de CoworkingLille.
CoworkingLille est un espace ouvert de travail collaboratif qui s’est créé en janvier 2011.
Ce lieu de rassemblement s’adresse principalement aux travailleurs indépendants et freelances, mais accueille aussi tous ceux qui veulent agrandir leur réseau, échanger sur leurs pratiques...

Plus qu’un espace, c’est aussi une communauté de personnes qui travaillent ensemble, développent des projets communs. En clair, un écosystème favorable au développement économique de ces travailleurs.

M. Emmanuel Duvette co-anime CoworkingLille afin que les nouveaux modes de travail se développent dans la métropole lilloise et la région Nord-Pas de Calais en lien avec le mouvement du Coworking français et international.

Enfin, il fait partie de Catalyst, un collectif d’acteurs de la métropole lilloise, pour dynamiser l’innovation sociale (dont ANIS est membre).

Comment avez-vous connu ANIS ?

Lorsque le projet de création de l’espace de travail CoworkingLille a commencé, j’ai eu l’occasion de rencontrer régulièrement le président de l’association ANIS, M. Emmanuel Vandamme.
Mais c’est surtout dans le cadre du collectif Catalyst, actif sur les mêmes thématiques qu’ANIS, que j’ai commencé à créer des liens avec l’association.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

Etant membre de Catalyst, il me paraissait logique de rejoindre ANIS.
Cette association a une bonne notoriété et une légitimité ancienne, car elle travaille depuis longtemps sur les thématiques d’innovation sociale et numérique.

Quelle relation avez-vous avec l’association ?

J’ai beaucoup de contacts avec le président, la permanente (Mlle Julie Bailleul) et les autres membres d’ANIS.
Il existe une certaine synergie entre ANIS, CoworkingLille et Catalyst. Les informations et évènements de chacun sont relayés par les sites internet des uns et des autres.
ANIS fait beaucoup de choses, mais ne travaille pas que de son côté. Nous avons l’occasion de collaborer ensemble sur plusieurs projets.

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS et à quels évènements avez-vous participé ?

Le réseau d’acteurs dans lequel j’évolue me permet d’avoir régulièrement des nouvelles d’ANIS.
L’association diffuse beaucoup d’informations, je suis ses actualités grâce à son site et aux réseaux sociaux (notamment sa page Facebook).
J’ai aussi participé à la soirée Social Good Day, organisée en septembre 2011, en partenariat avec SFR (également adhérente d’ANIS).

Quelque chose à ajouter ?

Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail par rapport à l’innovation sociale... Alors il faut qu’ANIS continue à se développer !

Contact :

Emmanuel Duvette - CoworkingLille