Vous êtes ici : accueil /  Nos adhérents /  Portraits d’adhérents d’ANIS /  Portrait d’adhérent ANIS : M. Paul Labbens - Lycée Catholique Privé Saint Martin de Roubaix (2012)

Portraits d’adhérents d’ANIS

Lycée privé St Martin Roubaix

Adhérent depuis 2012.

Quelques lignes de présentation

M. Paul Labbens est administrateur réseaux au Lycée Catholique Privé Saint Martin de Roubaix, un Lycée d’enseignement technologique et professionnel, également adhérent d’ANIS.

Intervenant externe depuis 2006, Paul Labbens est devenu salarié du Lycée à la rentrée scolaire 2010.
Il s’occupe de l’administration des serveurs et des postes informatiques qui sont au nombre de 200 pour 736 élèves et 74 enseignants.
La plupart des machines ont pour système d’exploitation Linux.

L’établissement a « une philosophie Logiciels Libres ». De plus, le Lycée utilise en partie du matériel reconditionné. Car, comme le dit si bien le directeur et représentant de l’établissement, M. Eric Dufour : « C’est moins cher, et ça fonctionne aussi bien ! ».

Par ailleurs, M. Labbens est membre (ainsi que le Lycée) de l’AFUL (l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres), et fait partie de son Conseil d’Administration.
Cette association a pour but la promotion et la défense des logiciels et ressources libres et des formats ouverts.

Comment avez-vous connu ANIS ?

J’ai reçu un jour un mail d’ANIS concernant les ROUMICS. J’ai participé à l’édition 2011 qui avait pour thème « Une deuxième vie pour l’informatique » où j’ai rencontré un représentant d’Oxfam Solidarité Belgique, qui nous fournit actuellement les machines reconditionnées.

Pourquoi avez-vous adhéré à ANIS ?

L’association fait des choses intéressantes. Pour qu’elle tourne, il lui faut des adhérents.
Du coup la question c’est plutôt, pourquoi ne pas adhérer ? A partir du moment où l’on partage les mêmes idées, c’est logique.

Quels sont les apports de l’association ?

ANIS permet d’être mis en relation avec des filières de reconditionnement informatique. C’est intéressant que des associations de seconde main informatique soient présentes dans la région pour s’occuper du réemploi.
Mais pour que ces associations soient vraiment efficaces, il faudrait d’abord que les gens sortent de l’état de société de consommation poussé à l’extrême. Il y a beaucoup de travail...

Quels usages avez-vous des outils de communication d’ANIS et à quels évènements avez-vous participé ?

Je vais aux évènements quand je peux (ROUMICS, Fête de l’Internet de Roubaix).
Les mails que je reçois de l’association me font aller sur le site Internet et me permettent de me rappeler les manifestations à venir.

Des idées pour l’avenir ?

Il faudrait créer davantage des passerelles entre le grand public et le matériel reconditionné, car les élèves par exemple en trouvent difficilement.
Par ailleurs, il faudrait proposer des interventions dans le primaire pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible à apprendre comment consommer intelligemment, avant qu’ils ne soient préformatés par la société. Mais pour ça il faut du temps et des intervenants imprégnés de la culture du primaire.

Un dernier mot pour finir ?

Je pense qu’il y a encore pas mal de boulot au niveau de l’innovation sociale, alors il faut qu’ANIS se développe encore. Ce que fait l’association va dans le bon sens, notamment pour diminuer le gaspillage.
Peut-être pourrons-nous un jour monter un projet ensemble avec le Lycée ?

Contact :

Paul Labbens